Une marche blanche est organisée samedi à Liège, à la mémoire des 5 victimes de la fusillade. Mais elle fait polémique.
Une marche blanche sera organisée samedi à Liège, en Belgique, à la mémoire des victimes de la fusillade qui a fait mardi cinq morts et plus de 120 blessés, mais la proximité d'un des organisateurs avec l'extrême droite crée la polémique.
Alors qu'un hommage officiel est prévu mardi, un appel a été lancé, notamment sur les réseaux sociaux, pour un rassemblement "en blanc" à 13H00 la place Saint-Lambert, là où Nordine Amrani, un Liégeois de 33 ans au lourd passé judiciaire, a tiré au fusil automatique et lancé trois grenades sur des abribus bondés avant de se suicider.
Quelque 1.600 internautes avaient indiqué vendredi qu'ils seraient présents à cette marche blanche présentée comme "apolitique, digne et calme", tandis que 800 autres ont répondu "peut-être" à l'invitation. Plusieurs internautes s'interrogeaient toutefois sur les risques de récupération politique de la marche après les révélations de la presse belge selon lesquelles l'un des organisateurs, Cédric Houbrix, est un ancien membre du parti d'extrême droite belge Front national.
Saisie d'une demande d'autorisation de manifester, les autorités liégeoises ne l'ont ni acceptée, ni rejetée. Dans un communiqué, elles "réaffirment leur volonté de permettre aux Liégeoises et aux Liégeois de se recueillir dans le calme et la dignité comme cela se fait depuis mardi de manière individuelle".
Le bourgmestre, Willy Demeyer, "insiste pour que les hommages aux victimes de
ce terrible drame puissent se dérouler en dehors de toute tentative de récupération
politique", indique le communiqué, précisant que la police sera présente pour assurer
la sécurité.
L'hommage officiel, une manifestation silencieuse, aura lieu mardi à 12H30 sur la place Saint-Lambert, soit une semaine précisément après la fusillade, en présence notamment du Premier ministre Elio Di Rupo. Une première victime du tueur, Mehdi, dit "Nathan", Belhadj, 15 ans, a été inhumé vendredi après-midi à Liège. Samedi matin auront lieu les
funérailles du petit Gabriel, un bébé de 17 mois, et, lundi, celles de deux autres victimes, Pierre Gérouville, 17 ans, fauché place Saint Lambert, et d'Antonietta Rocano, une femme de ménage de 45 ans tuée par Nordine Amrani dans dans la matinée du 13 décembre.
A lire aussi :
Fusillade de Liège : 4 morts et 125 blessés