Jean-Pierre Kucheida sera-t-il investi par le PS dans la 12ème circ. ? Si non, un autre candidat sera-t-il investi ?
Jean-Pierre Kucheida a-t-il été officiellement investi par le Parti Socialiste ?
Selon les sources, les réponses divergent.
"Dans le Pas-de-Calais, le ménage (...) a été fait. M. Kucheida n'a pas été investi, il y aura certainement un candidat socialiste contre lui, en tous cas je l'ai demandé", a dit ce dimanche à l'émission BFMTV2012/Le Point/RMC le député de Saône-et-Loire, Arnaud Montebourg. "Dans le Pas-de-Calais, le ménage (...) a été fait. M. Kucheida n'a pas été investi, il y aura certainement un candidat socialiste contre lui, en tous cas je l'ai demandé", a ajouté l'ex-candidat aux primaires socialistes.
La veille, sur France 3 Nord-Pas de Calais, Catherine Génisson, première secrétaire du Parti socialiste dans le Pas-de-Calais répondait à la même question : "Le parti décidera de la désignation de Jean-Pierre Kucheida dans la 12ème circonscription. Ou pas. La désignation de nos candidats aux législatives est une décision nationale." Sous entendu : la décision n'est pas forcément prise de façon définitive.
Apparemment, la question pourrait à l'ordre du jour du prochain bureau national du parti, ce mardi à Paris. A moins qu'elle le soit dès ce soir, à l'occasion d'un Conseil National, au cours duquel François Hollande sera présent. A l'heure de la "République irréprochable" mise en avant par le nouveau Président, la question est forcément délicate.
Où en est "l'affaire Kucheida" ?
En décembre 2011, les articles de presse se sont multipliés autour de la fédération PS du Pas-de-Calais et particulièrement d'un nom : Jean-Pierre Kucheida.
A chaque fois, le député-maire de Liévin est présenté comme étant la plaque tournante d'un "système" dans son département. Pots-de-vin, financement occulte, utilisation de la carte bleue de la Soginorpa à des fins personnelles. Les faits rapportés alors sont graves mais non établis formellement.
Le 10 décembre 2011, la circonscription est "gelée" par le Parti Socialiste "dans l'attente des suites judiciaires qui pourraient être données" à ces révélations. Dans la foulée, la création d'une commission d'enquête interne était annoncée par la première secrétaire du PS, Martine Aubry. Les résultats de cette commission ne sont toujours pas connues à ce jour. Ils devraient l'être dans les jours qui viennent.
Cinq enquêtes préliminaires ont été ouvertes, dont l'une vise les dépenses personnelles
qu'aurait eues le député-maire PS de Liévin Jean-Pierre Kucheida avec la carte bancaire d'un bailleur social. Les enquêtes sont en cours. La semaine dernière, un enquêteur de la division économique et financière de Douai a passé une après-midi dans les locaux de la Soginorpa à Douai.
Un reportage diffusé dans Complément d'enquête sur France 2 a fait le point sur cette "affaire".
Y aura-t-il plusieurs candidats socialistes dans la 12ème circonscription ?
Impossible de répondre précisément. Mais c'est une quasi-certitude, avec ou sans l'investiture officielle du PS, Jean-Pierre Kucheida va se présenter. Dans La Voix du Nord, Christian Champiré, candidat communiste dit en être persuadé : « Dans notre esprit, il paraît évident que Jean-Pierre Kucheida va se présenter. Il a participé à toutes les manifestations de la circonscription, y compris dans les villes issues du nouveau découpage électoral. » Jean-Pierre Kucheida est député dans la 1re circonscription depuis 1981. Il a toujours affirmé qu'il serait candidat, qu'il ait ou non l'étiquette socialiste.
Aucun autre candidat potentiel ne semble se détacher ou émerger au Parti Socialiste. L'hypothèse la plus probable reste donc une non-investiture officielle de Kucheida et une non-investiture d'un autre candidat. En clair, Kucheida candidat divers-gauche sans concurrent socialiste.
Pendant la campagne présidentielle, Jean-Pierre Kucheida avait fait coller dans la ville des affiches où on le voyait aux côtés de François Hollande comme le rapportait le site d'informations Dailynord.
Fortement marquée à gauche depuis toujours, la circonscription n'a quaisment aucune chance de basculer. François Hollande y a réalisé 62,6% des voix au 2ème tour de la Présidentielle.
A lire aussi :
La drôle de carte bleue de Jean-Pierre Kucheida
La Soginorpa épinglée pour sa gestion des logements
Les soupçons qui secouent la fédération PS du Pas-de-Calais