Ligue 1 : Valenciennes s'impose face à Troyes

Publié le Mis à jour le
Écrit par AFP

Les Valenciennois ont gagné 1 à 0 face aux Troyens, leur imposant un retour difficile après 5 ans d'absence en ligue 1.

Troyes a raté son retour dans l'élite en s'inclinant contre Valenciennes (1-0), malgré des occasions bien plus franches en faveur du promu. Cinq ans après avoir quitté la Ligue 1, Troyes n'a pas démérité, et il a suffi d'un but chanceux des Nordistes, de Rincon contre son camp, pour que VA s'impose dans l'Aube.

Dès la huitième minute, une reprise à ras de terre d'Obbadi sur une déviation de Nivet, obligeait Penneteau à repousser en corner. Valenciennes réagissait sur coup de pied arrêté par Dossevi, qui dans un angle fermé trouvait la transversale de Thuram-Ulien (12).
Les Troyens étaient tout près d'ouvir la marque sur un centre en retrait de Faussurier que Yattara, lancé aux six mètres, expédiait au-dessus. Après avoir eu la maitrise du ballon, Valenciennes se montrait alors plus attentiste, laissant les Aubois se découvrir.
Et c'est sur un contre conduit par Dossevi côté droit que les joueurs de l'entraîneur Daniel Sanchez inscrivaient le seul but de la rencontre.  L'attaquant nordiste centrait fort devant le but. Rincon se jetait au premier poteau, mais il trompait son propre gardien (34).
A la reprise, les Troyens continuaient de pousser: Marcos ratait de peu le cadre sur un nouveau centre de l'omniprésent Obbadi (60).  De son côté, Valenciennes gérait tranquillement, bien regroupé dans sa moitié de terrain, tenant le score malgré une splendide volée de Nivet (80), renvoyée par Penneteau.
Malgré la pression exercée par Troyes, le score n'évoluait pas et Valenciennes, très malheureux en déplacement lors de l'exercice 2011-2012 (un seul succès), faisait déjà aussi bien que la saison passée.

 

Ligue 1 : Valenciennes s'impose face à Troyes

 

Le résumé du match par Mickaël Guiho

Réactions

Daniel Sanchez (entraîneur de Valenciennes): "Ce soir on a eu un peu de réussite mais on ne va pas faire la fine bouche. On nous a assez reproché de ne pas être efficace à l'extérieur la saison dernière, au moins cette fois j'espère qu'on n'en parlera plus pendant quelques temps. Maintenant c'est vrai aussi qu'on ne pourra pas jouer 38 matches comme ça. Notre manque de qualités techniques et de précision est toujours là, mais nous avons retrouvé un peu de cohésion et des des vertus de solidarité. On s'est accroché sans avoir été outrageusement dominé. Il va falloir hausser notre niveau de jeu, nous le savons mais c'est bien de débuter par une victoire."

Jean-Marc Furlan (entraîneur de Troyes) : "Ca aurait pu être la défaite de l'apprentissage de la Ligue 1 si nous avions été réellement mis en difficulté. Ce qui n'a pas été le cas. Au contraire j'estime que nous avons eu les meilleures occasions et nous aurions mérité d'égaliser, avec un peu plus de réussite et sans un super gardien qui a tout repoussé. Je suis étonné de la prestation et du match plein de mes joueurs, qui ont fourni de gros efforts. Maintenant il va falloir accélérer l'intégration de nos nouveaux joueurs et se projeter sur la suite."