0 point en 4 matchs, des défaites lourdes, des prestations insuffisantes : le LOSC n'a pas été à la hauteur...
Avant le match à Valence lors de la 2e journée, le président Michel Seydoux avait confié au journal L'Equipe que l'objectif était d'être "moins ridicule dans cette compétition".
Objectif manqué. En dehors de deux défaites honorables, à Valence justement (2-0) et à domicile contre Munich (1-0), Lille a été très en-dessous du niveau minimum requis, surtout pendant deux premières périodes catastrophiques (3-0 contre Borisov, 5-0 à Munich).
3 records battus par le LOSC
A l'Allianz Arena, Lille a battu trois tristes records en Ligue des champions: jamais une équipe n'avait été menée 5-0 à la mi-temps, jamais une formation hexagonale n'avait affiché zéro point au classement après quatre journées et surtout aucun club français n'avait été battu aussi largement,
En 1997, le PSG avait par exemple été battu par le Bayern Munich 5 buts à 1.
Deux journées pour sauver l'honneur
Il reste maintenant deux journées à Lille pour éviter de terminer la compétition sans le moindre point. Il existe même un très mince espoir de qualification pour l'Europa League. Mais il faudra battre largement le Bate à Borisov puis terrasser Valence tout en espérant une défaite de l'équipe bélarusse face au Bayern.
Carotte financière
Lille peut également se motiver en pensant à l'aspect financier: une victoire en Ligue des champions vaut 1 million d'euros, un match nul 500.000 euros.
Le Losc devrait encaisser un minimum de 8,6 millions d'euros (sans compter les droits de retransmission TV) pour sa participation à la phase de groupes, selon un document de l'UEFA.
Mais il a pour l'instant manqué quatre occasions de faire grimper ce total. Et il a dit au revoir pour de bon aux 3,5 millions promis à chaque qualifié pour les 8e de finale.
"Savoir vite digérer"
L'argument avancé par le capitaine, Rio Mavuba, et l'entraîneur, Rudi Garcia, pour expliquer le fiasco européen est l'appauvrissement de l'effectif au fil des saisons.
"On a du mal à franchir le cap en Ligue des champions. Mais chaque année on perd
les meilleurs joueurs et c'est difficile d'avoir un collectif", déclarait Mavuba à Munich.
Mais la saison dernière, Eden Hazard et Moussa Sow étaient là et le Losc avait déjà manqué sa campagne en C1, avec une seule victoire et une dernière place dans son groupe.
Cette saison, l'équipe espagnole de Malaga a réussi à se qualifier dès la 4e journée pour les 8e de finale alors qu'il s'agit de sa première participation et qu'elle a dû vendre à l'intersaison son Eden Hazard à elle, l'international espagnol Santi Cazorla.
En cinq participations à la Ligue des champions, Lille n'a passé qu'une seule fois la phase de groupes, en 2006-2007 (élimination en 8e de finale par Manchester United).
"L'adversaire n'était pas de première classe"
Lille a depuis cette saison un stade digne de ce nom pour jouer la plus grande compétition européenne de clubs. Mais pour ce qui est de l'équipe, il y a encore beaucoup de chemin à parcourir.
"L'adversaire n'était pas de première classe", assénait mercredi l'entraîneur du Bayern, Jupp Heynckes.
Le Losc va maintenant retrouver une Ligue 1 plus dans ses cordes et où il reste sur une bonne série (trois victoires et un nul). "A nous de savoir vite digérer en gagnant contre Brest", affirmait Rudi Garcia.
A lire aussi :
Bayern 6 - Losc 1 : autopsie d'un naufrage
Bayern-Losc : un cauchemar en 20 tweets
Le LOSC humilié par le Bayern Munich
LOSC : Landreau, Debuchy et Payet chez les Bleus