Lille : fusillade dans une boîte de nuit : 2 morts

Cette nuit, une fusillade dans une discothèque lilloise "Le Theatro" a fait 2 morts et 4 blessés.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il était 3 heures du matin. Un homme refoulé à l'entrée de la boîte de nuit "Le Theatro" rue Gambetta à Lille est furieux. Il quitte les lieux pour revenir avec une arme lourde. Il tire. Dans la fusillade, deux personnes sont décédées et quatre autres, blessées. Selon la préfecture du Nord, les victimes décédées sont une employée de l'établissement et un client de 25 ans. Pas de pronostic vital engagé pour les blessés.

Connu des services de police

Connu des services de police, le suspect, est activement recherché ce dimanche matin. Il a pris la fuite à bord d'une voiture après la fusillade. Agé d'une trentaine d'années, il a déjà été condamné et emprisonné pour vol avec violence. Ce serait pour ces raisons que les videurs de la boîte de nuit lui aurait refusé l'entrée.


Interview du sous-préfet du Nord, Hervé Malherbe, joint au téléphone

"On a entendu une détonation"

"On était sur la piste de danse quand on a entendu une détonation. Il y a eu un gros mouvement de foule. Tout le monde s'est précipité vers le côté de la grande salle, avant de monter à l'étage", a raconté Jérémy à l'AFP. Selon lui, il y avait "environ 200 ou 300 personnes" à l'intérieur au  moment des faits.  "J'ai d'abord cru que c'était un pétard. Je suis allé à l'entrée voir ce qui se passait et j'ai vu une personne étendue par terre baignant dans une mare de sang", a-t-il ajouté.

"On a cru que c'étaient des bouteilles qui cassaient. Après on a compris que c'était des impacts de balle et des armes à feu", témoigne un autre client de cette discothèque auprès de l'AFP.


Une boîte de nuit calme

"On est dégoûtés, c'est pas le Bronx ici", a précisé un client à l'AFP, cette boîte est "généralement calme". "On n'a eu le temps de rien voir, on n'a entendu que les coups de feu de l'intérieur de la boîte. On ne savait pas que ça avait commencé à tirer à l'extérieur. Tout le monde a couru, est monté à l'étage puis est sorti", a expliqué un autre client.

"Je fais part de mon effroi"

"Je fais part ce matin de mon effroi suite à la tuerie qui s'est produite cette nuit devant une discothèque de Lille. Je demande que tout soit mis en oeuvre pour que le tireur soit interpellé au plus vite et traduit devant la justice" a déclaré la maire de Lille, Martine Aubry, dans un communiqué. "Toutes mes pensées vont aux familles des victimes, auxquelles je souhaite faire part de notre soutien, ainsi qu'aux personnes qui ont été blessées pendant cette fusillade", a-t-elle ajouté.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information