Lille : les 50 ans des Accords d'Evian

Deux cérémonies ont eu lieu aujourd'hui à Lille pour commémorer le cinquantenaire des Accords d'Evian.

suivez l'info régionale sur nos pages

   

Le 18 mars 1962, les accords d'Evian étaient signés, déclarant le cessez-le-feu pour le lendemain en Algérie. 50 ans plus tard, pas de célébration officielle, mais deux cérémonies ont eu lieu aujourd'hui à Lille. 

971 Nordistes, parmi les 30 000 appelés de la région, ont laissé leur vie en Algérie. Leurs noms sont gravés sur un monument aux morts du cimetière de Lille Sud, devant lequel d'anciens combattants se sont recueillis ce matin.

L'hommage s'est poursuivi place Rihour à Lille en présence de 300 personnes.


Reportage de Myriam Schelcher et Sergio Rosenstrauch.

En France, le ministre de la Défense Gérard Longuet a justifié aujourd'hui l'absence de cérémonies officielles par le fait que les Accords d'Evian avaient entraîné des souffrances.

Les accords signés à Evian ont signifié la fin de la colonisation et la cessation des combats après une guerre meurtrière de sept ans et demi pour l'indépendance de l'Algérie.

Le 1er juillet 1962, les Algériens disent "oui" à l'indépendance par 99,72% des voix lors d'un référendum. Celle-ci est proclamée quatre jours plus tard.

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité