Lille : un réseau de trafic de drogue démantelé

Neuf mises en examen sont intervenus dans le cadre de cette enquête autour d'un trafic de stupéfiants à Lille.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

            

Neuf personnes ont été mises en examen et huit autres étaient en cours de défèrement devant un juge d'instruction vendredi dans le cadre d'une enquête sur un vaste trafic de stupéfiants à Lille, qui alimentait environ 500 consommateurs de l'agglomération et au-delà, a annoncé la police.

Parmi ces personnes mises en examen pour trafic de stupéfiants ou non justification des ressources, trois ont été écrouées et six placées sous contrôle judiciaire, a précisé le commissaire divisionnaire Pascal Delattre, chef de la sûreté départementale du Nord, lors d'une conférence de presse.

Deux personnes ont été remises en liberté à l'issue de leur garde à vue.

2,6 kilos d'héroïne

Au total, 19 personnes âgées de 13 ans à une cinquantaine d'années, dont neuf sont membres d'une même famille, ont été interpellées mardi lors d'une opération qui a mobilisé 140 fonctionnaires de police, a raconté M. Delattre.

Environ 2,6 kilos d'héroïne "représentant des milliers de doses et plus de 100.000 euros de ventes", un kilo d'herbe de cannabis, une quarantaine de grammes de cocaïne et 18.000 euros en liquide ont été découverts; plus de 70.000 euros placés sur des comptes en banque ont été saisis.


Trafic Boulevard de Metz à Lille

Une plantation d'environ 500 pieds de cannabis, prête à être lancée, a également été démantelée dans "un village proche de Lille", selon le commissaire.

"Le trafic s'opérait principalement dans les halls d'immeubles du boulevard de Metz", situé en zone de sécurité prioritaire (ZSP), "en plein jour et en début de soirée. Les deals se faisaient à l'intérieur des cages d'escalier, tandis que les rabatteurs se trouvaient à l'extérieur", a-t-il poursuivi.

"On a recensé à peu près 500 clients, du département et hors du département, depuis le lancement de l'enquête, au début de l'été. C'est un nombre impressionnant", a-t-il ajouté.

L'enquête avait débuté à la suite de plaintes d'habitants auprès de la police
et de la mairie.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information