Lille dans le bain turc à Trabzon

Le LOSC s'attend à un match difficile face aux Turcs de Trabzonspor qui ont gagné à Milan contre l'Inter.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

video title

Lille se prépare pour son match en Turquie

L'équipe du Losc est arrivée en Turquie pour le match de mardi soir contre Trabzonspor. Lille a eu droit à un petit comité d'accueil amical avant ce 2ème match de la ligue des champions.

Après le match nul à domicile face au CSKA Moscou (2-2) lors de la 1re journée, Lille doit rattraper les points perdus. Pour son premier déplacement en Ligue des champions, mardi en Turquie contre Trabzonspor, Lille s'attend à souffrir.

Lille s'attend à un match difficile face à une équipe méconnue mais qui a gagné à Milan contre l'Inter.

Pour le gardien de but Mickaël Landreau comme pour le milieu Ludovic Obraniak, c'est surtout "défaite interdite".

Le LOSC dans le bain turc à Trabzonspor
Reportages de Céline ROUSSEAUX

Bernard DERON & Rémi POHIER

Un revers et les Lillois, qui piétinent en L1, seraient relégués à cinq pointsde leurs hôtes juste avant la double confrontation face à l'ogre du groupe, l'Inter, pour l'instant dernier. Une perspective qui n'a rien de réjouissant.

"On est dans le vrai au niveau du jeu" Rudi GARCIA

L'entraîneur de Lille Rudi Garcia a estimé lundi en conférence de presse que la bonne expérience de Fenerbahçe (1-1 en 2010 en C3) "aidera" ses joueurs à tenir contre Trabzonspor mardi, dans une ambiance sûrement tout aussi survoltée, lors de la 2e journée de la Ligue des champions.


 Question : Est-ce que Lille est déjà au pied du mur après les deux points perdus à domicile face au CSKA Moscou (2-2) ?
 Réponse: "Après la journée de demain (mardi) il restera 12 points en jeu. Je pense qu'en 12 points il y a pas mal de choses qui peuvent changer".


 

Question : Est-ce que l'expérience de la saison dernière en Europa League, où vous vousétiez qualifiés sans avoir beaucoup de points (huit), peut vous servir cette saison?
Rudi GARCIA :
"Toutes les expériences sont profitables. Après, ce n'est pas parce qu'on n'a pris qu'un point sur trois qu'on finira avec peu de points dans cette poule. On est ambitieux, on fait comme d'habitude. Où que ce soit, on viendra pour prendre les trois points. Le contexte sera certainement difficile mais on entend bien rendre le match difficile à cette équipe de Trabzonspor. Et je pense que le déplacement à Fenerbahçe (NDLR: 1 1 en Europa League en février 2010, résultat suffisant pour accéder aux 8e de finale après la victoire 2-1 de l'aller), pour rester dans la Coupe d'Europe, nous aidera certainement pour le match de demain (mardi). Je n'avais jamais vu une ambiance aussi forte que celle de Fenerbahçe. On sait que le peuple turc est un peuple de football. Il adore ce jeu, il est derrière son équipe. C'est pour ça que je pense que ce qu'on a vécu là-bas (à Istanbul), le fait de pouvoir aller chercher un résultat, nous permettra d'être concentrés sur notre jeu et surtout d'être ambitieux".

 Question : Que connaissez-vous de Trabzonspor ?
 Rudi GARCIA : "Comme pour tous les matches, en Championnat national ou en Coupe d'Europe, on a étudié l'adversaire. On les a vus jouer en Championnat, notamment les deux derniers matches. C'est une équipe technique, qui pose beaucoup le jeu, qui joue beaucoup au sol. Et puis c'est une équipe qui a été capable de gagner à Milan. On savait depuis le tirage que la poule serait ouverte et que tout le monde aurait ses chances de qualification, Trabzonspor et le Losc aussi".

Question : Quel a été votre message depuis le nouveau match nul en Championnat, samedi contre Lorient (1-1) ?
Rudi GARCIA :
"Le message c'est qu'on est dans le vrai au niveau du jeu. On est plutôt bien sur la gestion de la fin de match, même si on a vu Lorient égaliser sur un coup franc très bien tiré. On progresse dans ce domaine là. Au bout d'un moment, cela va s'arrêter. Il n'y a pas de problème particulier. Continuons à jouer, continuons à poser des problèmes à l'adversaire".


 

Cliquez sur le classement pour les résultats en direct

Pour les lillois, la défaite est ... presque interdite
après le match nul 2 à 2 contre le CSK Moscou à Villeneuve d'Ascq

"On s'attend à un match difficile" M. Landreau


 "On doit revenir avec quelque chose, notamment après leur exploit à Milan", assure Landreau. "On s'attend à un match difficile. Ne pas perdre serait déjà quelque chose de positif. C'est plutôt défaite interdite", ajoute-t-il.
 

"Je dirais que c'est défaite interdite, confirme Obraniak. Un match nul, ce ne serait pas si mal. Mais comme d'habitude, quand on se déplace, on se déplace pour gagner. Le Losc ne connaît pas Trabzon (longtemps connue en français sous le nom de Trébizonde), au bord de la mer Noire, mais connaît bien la Turquie et la ferveur des supporteurs.
 "C'est une ambiance extraordinaire, c'est un plaisir de pouvoir jouer dans ces enceintes où il y a une pression très forte", explique Landreau, qui a déjà joué dans les stades de Fenerbahçe et Galatasaray. "On s'attend à la même chose".


 

 "On a déjà eu l'expérience de Fenerbahçe, qui était une expérience extraordinaire" (1-1 en 2010 et qualification pour les huitièmes de la C3), se souvient Obraniak. "En termes d'ambiance et d'hostilité, c'est ce que j'ai vu de mieux. C'est galvanisant. Plus c'est hostile, plus ça nous motive".


 "Les Lillois peuvent s'attendre à un stade plein avec beaucoup d'ambiance", confirme
le milieu ivoirien de Trabzonspor, Didier Zokora. Les Lillois connaissent peu leur futur adversaire. "Ce n'est pas l'équipe la plus connue", reconnaît Landreau, avant d'ajouter, prudent: "C'est un bon collectif. Ils ont fini premiers ex aequo du championnat turc, avec autour de 80 points, ce n'est pas rien".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information