Rennes, mené 0-1 et réduit à 10 pendant 1h, a arraché le match nul à la 90ème minute hier soir face au LOSC.
Lille a laissé échapper sa troisième victoire à l'exterieur de la semaine face à Rennes (1-1), rapidement réduit à dix mais revenu dans les dernières minutes, et manque une occasion de sécuriser sa troisième place, dimanche en clôture de la 25e journée de Ligue 1.
Les champions de France en titre, 3e, comptent trois points d'avance sur Saint-Etienne, six sur Lyon, Rennes et Toulouse, et sept sur Marseille. Mais, rejoints par un but d'Erding (90e) après avoir ouvert le score par Chedjou (40e), ils ont manqué une occasion de prendre le large et de se rapprocher du leader, Montpellier, et du Paris SG.
Timorés en début de match, peut-être en raison de la fatigue accumulée avec ce troisième match à l'extérieur en une semaine (après Lorient et Sochaux 1-0 à chaque fois), les Dogues ont notamment profité d'un fait de jeu, l'exclusion du défenseur nigérian de Rennes Apam (38e), qui a récolté deux cartons jaunes en deux minutes, pour ouvrir le score dans la foulée par Chedjou. Mais ils n'ont pas su faire le break (Cole, 65e, Roux, 68e) et les Bretons ont été récompensés par leurs efforts par Erding, auteur de son deuxième but sous ses nouvelles couleurs.
Rudi Garcia (entraîneur de Lille): "Il faut regarder le match dans la globalité. Si on nous avait dit que l'on prendrait 7 points sur 9 on aurait été ravis. Ce qui nous a manqué, c'est d'inscrire un 2e but pour nous mettre à l'abri. C'est ce que l'on voulait faire en seconde période. Les garçons ont tout donné. L'opération comptable est bonne car c'était face à un adversaire direct. On a laissé passer le défi physique que Rennes nous a imposés. On aurait pu gagner, c'est sûr, au vu des occasions que l'on s'est procurées. Quand on ne sait pas gagner un match il faut savoir ne pas le perdre. Ce soir, je félicite mes joueurs pour leur match face à Rennes, qui a l'un des potentiels offensifs les plus étoffés de L1, on l'a encore vu ce soir. Aucune équipe française qui jouait cette semaine (en match en retard ou Coupe d'Europe, ndlr) n'a gagné ce soir. La réponse à ceux qui disaient que je pleurait après le calendrier est là."
A lire aussi :