Le Losc est désormais à quatre longueurs de Paris et à sept du leader Montpellier, qui comptent un match en moins
Lille, après trois victoires de rang, a subi un sérieux coup d'arrêt dans sa remontée pour garder son titre de champion de France en étant battu à Brest (3-1), plus mauvaise attaque de Ligue 1 et qui lutte pour le maintien, samedi lors de la 31e journée.
Le Losc, désormais à quatre longueurs de Paris et à sept du leader Montpellier, qui comptent un match en moins, peut également voir revenir sur ses talons l'OL dans la course à la Ligue des champions, son objectif clairement affiché.
Les Dogues avaient seulement encaissé un but en trois matches depuis leur défaite à Lyon (2-1). Ils en ont pris trois de la part de Brestois restant sur quatre défaites d'affilée et qui n'avaient marqué trois buts qu'une seule fois cette saison, fin octobre contre Lorient (3-1).
Les hommes d'Alex Dupont, pressant haut et positionnés en 4-4-2 avec Grougi au soutien d'Alphonse en attaque, ont trouvé la faille par deux fois en seulement 10 minutes dans une défense lilloise, privée de Chedjou sur blessure, très fébrile. Sur un ballon mal dégagé, Daf, latéral gauche, inscrivait ainsi son premier but en Ligue 1 à 35 ans en trompant un Landreau un peu avancé d'une magnifique frappe des 30 mètres en lucarne (5e)!
Et à la suite d'une nouvelle alerte sur une tête lobée d'Alphonse difficilement repoussée par Landreau (9e), Lille encaissait un nouveau but par Grougi, sur penalty, après une main de Béria (10e). Roux applaudi Sonné, ne parvenant pas à trouver les décalages, le Losc, dans le sillage d'un Hazard volontaire, reprenait peu à peu ses esprits. Après avoir vu son tir repoussé par Elana (20e), Payet réduisait la marque sur une passe de Pedretti à la suite d'un ballon récupéré par Debuchy (26e).
Mais les champions de France en titre, chez qui Cole a été inexistant et le duo Mavuba-Pedretti un ton en-dessous de ses habituelles prestations, craquaient de nouveau peu après la pause.
Après une balle perdue par De Melo, Grougi lançait Alphonse qui lui aussi inscrivait son premier but dans l'élite en trompant Landreau avec l'aide du poteau (52e). La tâche des Lillois, qui trouvaient la transversale sur une tête de Payet, très remuant, après un coup franc d'Hazard (63e), devenait quasiment insurmontable malgré l'entrée en jeu de Roux, ex-chouchou de Francis-Le Blé et très applaudi pour son retour, après l'exclusion de De Melo (69e).
L'attaquant brésilien, averti pour contestation sur le troisième but brestois, récoltait un deuxième avertissement pour une simulation dans la surface... A 11 contre 10, porté par son public et bien regroupé en défense face aux timides attaques lilloises, le Stade Brestois, qui aurait pu alourdir la marque par Jemaa (88e), parvenait à conserver une précieuse victoire qui lui donne une bouffée d'air et trois longueurs d'avance sur la zone de relégation.
A lire aussi :
Nolan Roux : "Dupont prépare une sacrée surprise"
Réactions
Alex Dupont (entraîneur de Brest): "Nous n'étions pas moribonds, simplement la réussite nous fuyait. Je veux féliciter tous mes gars car ils ont fait une bonne entame, ils ont pris le match par le bon bout. On a battu une très bonne équipe de Lille, ce n'est pas une victoire au rabais. Les quatre milieux ont fait un énorme bouleau défensif, dans la récupération du ballon. Toute l'équipe est à féliciter, j'ai beaucoup aimé le comportement et l'investissement de chacun. C'est délicieux et ça aide. Les gars ont su gérer le match très intelligemment. Le premier but d'Alphonse ? Je suis très heureux pour lui comme pour Jemaa (pris en grippe par le public lors des derniers matches, ndlr), qui s'est battu aux quatre coins du terrain. Tout le monde a amené sa contribution. On voulait laisser peu d'espaces à Lille car ils ont des joueurs capables de provoquer des déséquilibres, comme Hazard. C'est un joueur exceptionnel, c'est quand il veut pour venir, je l'ai dit à mon président (Michel Guyot) qui va faire une offre! Même à dix et avec deux buts de retard, ils nous ont menacés jusqu'au bout. Mais mon équipe a de la qualité, des ressources mentales, et c'est important dans la lutte pour le maintien."
Tulio De Melo (attaquant de Lille): "On était venu pour faire un résultat, et tout s'est mal passé. On ne va pas se chercher d'excuses mais on prend des buts très tôt, un sur une frappe lointaine et l'autre sur penalty alors que Béria joue le ballon (il est sanctionné d'une main, ndlr). On revient fort et alors qu'on est bien, on prend le troisième but. Mon exclusion ? Jamais je ne simule, l'arbitre me dit que le Brestois m'a à peine poussé, je ne savais qu'il fallait pousser fort pour qu'il y ait faute..."