Lille a conforté sa 3ème place à deux points du Paris SG et peut même rêver à plus, après son succès à Dijon (0-2).
Lille a conforté sa troisième place à deux points du Paris SG et peut même rêver à plus, après son succès à Dijon (2-0) grâce à des buts de Rio Mavuba et Eden Hazard, samedi lors de la 33e journée de Ligue 1.
Sur une pelouse rendue glissante par la pluie, les champions de France lillois affichaient sans tarder leurs intentions offensives. Joe Cole se procurait les deux premières occasions, mais l'international anglais ne cadrait pas ses frappes (2e, 7e).
Eden Hazard tentait à son tour sa chance (9e), mais ce sont les Dijonnais qui se créaient la situation la plus dangereuse de ce début de match. Sur un service d'Eric Bauthéac, Brice Jovial voyait sa frappe croisée sauvée de justesse par Franck Beria, alors que Mickaël Landreau était battu.
Dans cette rencontre plutôt rythmée, les Lillois manquaient une nouvelle fois d'adresse, d'abord sur un tir de Nolan Roux (17e), puis un ballon piqué de Mathieu Debuchy (19e). Les Bourguignons, enfin libérés, inquiétaient Landreau par Jovial, qui réclamait un penalty après avoir été bousculé par Marko Basa (33e).
Lille se retrouvait à dix après l'expulsion d'Idrissa Gueye pour une faute sur Jovial (36e). Mais sur un ballon perdu au milieu du terrain par un Dijonnais, Hazard s'échappait côté gauche et décalait sur la droite Rio Mavuba, dont la frappe en pleine course finissait dans la lucarne de Baptiste Reynet (0-1, 39e).
Le même Hazard aggravait le score lors du temps additionnel, trompant le gardien dijonnais de l'extérieur du pied droit après une ouverture de Roux (0-2, 45e+1).
Le cauchemar dijonnais se poursuivait une minute après la reprise, quand le DFCO perdait son capitaine Abdoulaye Meïte pour une faute sur Roux (46e). Les Bourguignons
se montraient néanmoins menaçants par Koné puis Corgnet, tandis que le LOSC se procurait trois occasions par Bruno ((71e, 74e, 77e).
Le DFCO finissait à neuf contre onze après l'expulsion de Kumordzi, coupable selon M. Buquet d'avoir accroché le pied d'Hazard sur la dernière occasion de Bruno (77e).
Réactions
Mickaël Landreau, gardien de but de Lille : "Quand on gagne 2-0, c'est qu'on a fait l'essentiel. Nous avons été meilleurs que les Dijonnais. On a rendu une copie propre, et ce succès nous permet d'envisager un peu plus une participation à la Ligue des Champions la saison prochaine. On a neuf points d'avance sur Toulouse. Le titre ? On ne sait jamais, mais ce sera bien sûr très compliqué..."
Hazard blessé
L'attaquant international belge de Lille Eden Hazard souffre d'une blessure à un tendon d'Achille. Hazard a été touché à la suite d'une faute du Dijonnais Kumordzi - exclu par l'arbitre - à un quart d'heure de la fin. "J'espère qu'il sera rétabli pour le match face au Paris-SG dimanche prochain. Pour l'instant, je ne sais pas si cette blessure est grave ou non", a commenté Garcia.