Pour la 1ère fois de la saison, l'entraîneur lillois s'en est pris à ses joueurs après la défaite à Lorient.
Battu sans combattre ou presque à Lorient (2-0) vendredi, Lille a mis fin à sa belle série en L1 (13 points sur 15), raté une belle occasion de se rapprocher du haut du classement, mais c'est surtout le manque d'envie et de caractère des joueurs qui a interpellé en Bretagne.
La mine des mauvais soirs, Rudi Garcia est arrivé en salle de presse du stade du Moustoir avec des mots très durs. Plutôt habitué à protéger ses joueurs, l'entraîneur du LOSC n'a cette fois pas pardonné la contre-performance.
"On a surtout réalisé une première période indigne d'un prétendant aux places européennes. On avait l'occasion de rejoindre la première place mais on n'a pas vu une équipe qui avait envie d'être en tête. J'aimerais bien comprendre pourquoi. Pour moi, c'est inexplicable", a-t-il lancé.
Paquet aussi est très critique
Le directeur général adjoint du club, Frédéric Paquet, d'ordinaire plutôt réservé dans ses commentaires d'après-match, a été tout aussi sévère.
Pour lui, au-delà de la défaite et de l'aspect comptable, c'est "dans la forme que la soirée n'est pas acceptable". "Depuis que je suis là, j'ai rarement vu ça. Tout le monde doit être conscient que nous avons des échéances importantes dans les semaines à venir. Et que ce genre de comportement ne peut pas se reproduire", a-t-il appuyé.
Grand débriefing
Alors que les Lillois vont enchaîner dès mardi avec un match de Ligue des champions à Minsk contre le Bate Borisov, comptant presque pour du beurre (Lille est éliminé de la course aux 8e de C1 et n'a plus qu'une infime chance de décrocher la troisième place synonyme d'Europa League), les voilà donc pris en flagrant délit de manque d'envie. Un comble pour une équipe qui se réfugie depuis plusieurs semaines sur sa bonne santé en L1 pour compenser sa transparence sur le plan européen.
Vendredi soir, hormis un Landreau qui a évité une plus grosse déroute, tout le monde est passé à côté, dans des proportions inquiétantes.
La première période a notamment été marquée par un incroyable déchet dans les transmissions et par un déficit d'agressivité face au pressing lorientais.
"On ne peut pas se permettre de faire ce genre de première période, reconnaît le capitaine Rio Mavuba. Après il y a eu un mieux, mais en plus on n'est pas capable d'égaliser sur nos occasions. Et on est puni derrière".
Discours musclé de Garcia
Après un discours musclé de Garcia à la pause, le LOSC, en jouant un quart d'heure et sur son talent, a en effet été tout proche d'égaliser contre une équipe lorientaise qui venait tout de même d'encaisser 16 buts en quatre rencontres. Mais, comme souvent cette saison, le manque de réalisme devant le but adverse a été fatal.
Staff et joueurs se rejoignaient au moins sur un point: la nécessité de ne pas laisser passer un tel raté. Dès ce samedi, un grand débriefing était prévu pour tenter de trouver des explications. Le temps presse déjà. Car après avoir été la risée de l'Europe en se faisant étriller à Munich (6-1), Lille ne peut plus s'offrir le luxe de "zapper" des matches de Ligue 1.
A lire aussi :
Le LOSC, battu 2-0, rechute à Lorient