Obraniak part à Bordeaux, Sow à la Coupe d'Afrique des Nations, mais toujours aucune recrue officialisée...
A Lille, le seul transfert de l'hiver officialisé pour l'instant est un départ : celui de Ludovic Obraniak aux Girondins de Bordeaux. Le joueur franco-polonais, âgé de 27 ans, a été présenté hier par son nouveau club, avec lequel il s’est engagé pour 3 ans et demi.
Le contrat d’Obraniak au LOSC expirant dans six mois, le club avait tout intérêt à le vendre dès ce mercato hivernal. Lille récupère en effet près d'1 million d’euros avec ce transfert, alors que le joueur aurait pu partir librement l’été prochain, sans indemnité.
Le LOSC avait toutefois signifié qu’il ne se séparerait pas d’Obraniak tant qu’il ne lui aurait pas trouvé un remplaçant. Ces derniers jours, plusieurs noms ont été avancés dans la presse, comme l’Argentin Tino Costa, ex-joueur de Montpellier qui évolue aujourd’hui à Valence, en Espagne, ou le Hongrois Balasz Dzsudzsak, équipier de Samuel Eto’o au sein du club russe de l’Anzhi Makhachkala.
Mais ce dernier, déjà convoité par le LOSC cet été, s'est finalement engagé pour 4 ans avec un autre formation russe, le Dynamo Moscou. Un transfert estimé à… 15 millions d’euros !
Convoité par le LOSC, le Hongrois Dzsudzsak a finalement signé au Dynamo Moscou (Photo : Dynamo Moscou)
Seule l'arrivée du jeune espoir costaricien, John Jairo Ruiz, semble se préciser. Le joueur a confirmé sur sa page Facebook qu'il allait s'engager avec le club champion de France. Il a indiqué avoir pris l'avion hier au Costa-Rica pour venir parapher un contrat de 4 ans et demi .
Le Costaricien John Jairo Ruiz devrait s'engager pour 4 ans et demi à Lille (Photo : Deportivo Saprissa)
Agé de 18 ans, John Jairo Ruiz a été repéré par les recuteurs du LOSC lors du mondial des moins de 20 ans en Colombie, l'été dernier. Cet attaquant prometteur, polyvalent et rapide, est capable d'évoluer à la fois dans l'axe et sur les ailes. Il jouait jusqu'ici au Deportivo Saprissa, club de foot le plus populaire et le plus titré du Costa-Rica. Pour Rudi Garcia, il s'agit d'un "pari sur l'avenir".
Le voici dans ses oeuvres :
Cette arrivée probable suffira-t-elle cependant à renforcer le secteur offensif du LOSC ? Car en plus du départ d'Obraniak, Lille devra se priver temporairement des services de Moussa Sow. L'avant-centre sénégalais a rejoint en effet sa sélection pour la Coupe d'Afrique des Nations, qui débute le 21 janvier au Gabon et en Guinée Equatoriale.
Le meilleur buteur de la saison dernière est moins en vue actuellement et il ne lui reste plus qu'un an et demi de contrat. Le LOSC a reçu une offre de 12 millions d'euros du club turc de Fenerbahçe pour un transfert dès cet hiver. Mais les dirigeants lillois l'ont déclinée.
Moussa Sow restera-t-il pour autant à Lille ? Rien n'est moins sur. Le LOSC pourrait se servir du joueur comme monnaie d'échange avec Liverpool pour obtenir le transfert définitif de l'Anglais Joe Cole, actuellement prêté par le club anglais. Reste à savoir si cela se fera dès cet hiver ou l'été prochain... si Moussa Sow devait partir prochainement, les noms du Brestois Nolan Roux, du Parisien Mevlut Erding et du Rennais Jirès Kembo-Ekoko circulent pour le remplacer.
Autre sujet qui agite les coulisses du LOSC, l'avenir d'Eden Hazard, en contrat jusqu'en juin 2015. Ces dernières semaines, l'international belge - qui s'est déclaré "prêt à partir, à franchir un pallier dans un grand club" - a été annoncé un peu partout : Inter Milan, Manchester City, Arsenal, Bayern Munich ou plus récemment Chelsea.
Eden Hazard convoité par le club londonien de Chelsea ? (Photo : AFP)
Selon le journal L'Equipe, Chelsea aurait proposé 30 à 35 millions d'euros au LOSC pour le transfert immédiat d'Hazard. Mais le club lillois aurait posé plusieurs réserves. Tout d'abord, s'il ne serait pas hostile au transfert de son jeune prodige, le LOSC souhaiterait pouvoir le conserver en prêt jusqu'à la fin de la saison, comme cela s'était négocié l'an dernier avec Valence pour Adil Rami. Par ailleurs, la clause libératoire du joueur aurait été fixée... à 40 millions d'euros.
Hier toutefois, l'entraîneur anglais de Chelsea, Andre Villas-Boas, a démenti toute approche. "Il est indéniable qu’Eden Hazard fait partie des très jeunes joueurs les plus talentueux actuellement en Europe", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse. "Il a su se mettre en évidence l’année dernière grâce à son doublé en démontrant qu’il pouvait déjà être déterminant pour son équipe. Cependant à l’heure actuelle il n’y a aucune démarche de notre part le concernant".
Le mercato d'hiver - qui s'achèvera le 31 janvier - réserve peut-être encore quelques surprises aux supporters lillois.
A suivre : le mercato hivernal à Valenciennes.
A lire aussi :
Ludovic Obraniak à Bordeaux : c'est fait !
Coupe de la Ligue : à dix, Lyon élimine Lille
LOSC : "Sow ne partira pas cet hiver