Landreau, Debuchy, De Melo, Balmont... Pour différentes raisons, ces joueurs lillois sont dans une mauvaise passe.
Mavuba blessé et absent plusieurs semaines, Debuchy et Balmont nettement moins percutants, Landreau plus aussi décisif : les cadres de Lille souffrent et c'est toute l'équipe qui est à la peine avant de recevoir Ajaccio samedi lors de la 8e journée de la L1. Sans compter l'absence des recrues Kalou et Martin...
Mavuba, la tuile
Rio Mavuba, infatigable milieu récupérateur, n'est pratiquement jamais blessé. La preuve: il a disputé les 38 matches des deux dernières saisons de Championnat. Mais c'est au moment où il retrouvait une place, et de l'importance, en équipe de France, qu'un ménisque du genou gauche l'a contraint brutalement à l'arrêt. Le capitaine du Losc va se faire opérer en début de semaine prochaine et manquer "entre six semaines et trois mois" de compétition selon Rudi Garcia. "Ce n'est pas une bonne nouvelle, c'est sûr", a déploré jeudi l'entraîneur.
Mathieu Debuchy, une envie et un rythme à retrouver
"C'est vrai que cet été j'ai voulu quitter le Losc. Cela ne s'est pas fait. Mentalement, c'est vrai que j'ai eu un peu du mal au début. Maintenant, c'est passé. Je suis concentré à 100% pour le club", assurait le latéral droit avant le match de Ligue
des champions à Valence, où il est passé à côté, se faisant même exclure en fin de match. Mais le défenseur doit aussi retrouver le rythme après une blessure assez longue à un talon avec l'équipe de France mi-août. "En ce qui concerne la blessure, je ne suis pas encore à 100% mais je travaille pour", reconnaissait-il en début de semaine.
Florent Balmont, un nouveau statut à digérer
Joueur majeur du doublé Coupe-Championnat en 2010-2011 et pilier de la bonne saison en 2011-2012, Balmont, qui a prolongé jusqu'en 2015, n'est plus un titulaire indiscutable à Lille. Rudi Garcia ne l'avait pas fait débuter pour le premier match au Grand Stade, face à Nancy, et il l'avait sorti à la mi-temps à Copenhague alors qu'il n'était pas blessé. Avant la 8e journée, il n'a été titulaire qu'à trois reprises en Ligue 1. Rudi Garcia lui a confié le brassard de capitaine à deux reprises pour lui montrer qu'il comptait toujours sur lui. Avec la blessure de Mavuba, il n'a d'ailleurs plus le choix.
Landreau, dans la tourmente
Le gardien de but avait marqué les esprits à Nice (2-2) avec cinq arrêts de grande classe. A tel point que son retour en équipe de France avait fait l'unanimité, pas seulement au regard de sa très grande expérience. Mais il est beaucoup moins bien depuis quelques matches. Il a relâché un ballon à Rennes, à l'origine de l'ouverture du score des Bretons (défaite 2-0), et n'était pas idéalement placé sur le deuxième but de Jonas, mardi à Valence (nouvelle défaite 2-0). Comme pour Mathieu Debuchy, la confiance maintenue par le sélectionneur des Bleus, Didier Deschamps, devrait l'aider à sortir de cette mauvaise passe.
Kalou, Martin : des recrues fragiles
Salomon Kalou et Marvin Martin, les deux recrues majeures du mercato sont actuellement blessés. Et inquiétants. Ni l'un, ni l'autre n'avaient convaincu avant d'être contraints au repos. Souffrant forcément la comparaison avec Eden Hazard, Kalou et Martin semblent mettre du temps à s'intégrer vraiement au LOSC. Et du temps le LOSC n'en a plus.
De Melo : l'attaquant qui agace
Rudi Garcia lui a toujours fait confiance. Mais De Melo n'a pas marqué en championnat depuis le début de saison. Il n'a été que titulaire que deux fois sur 7. Ses prestations sont très contestées par les supporters. Sans centres de Debuchy ou remises d'Hazard, le grand attaquant brésilien semble inadapté au système de jeu lillois. C'est pourtant sur lui que repose une partie des espoirs de marquer des buts...
Le Baromètre France 3
Voici selon notre baromètre, les 3 meilleurs joueurs du LOSc en championnat et les 3 moins bons depuis le début de saison. Un classement qui prouve que, finalement, toute l'équipe du LOSC est actuellement en difficulté actuellement puisque Pedretti, Basa ou Gueye ne sont pas évoqués plus haut dans ceta rticle et ils sont pourtant les moins bien notés...
Le baromètre, c'est quoi ?
Qui sera le meilleur joueur lillois de la saison 2012/2013 ? Pour le savoir, France 3 Nord Pas-de-Calais a demandé à trois sites web passionnés du LOSC et bien connus des supporters (footlille.com, lilleosc.net (dont les notes n'apparaissent pas cette semaine mais seront compatbilisées) et allyouneedislosc.com -en partenariat avec les pages Facebook Go Rijsel et LOSC French supporters) d'attribuer chaque semaine des notes aux joueurs lillois. Nous publions également les notes de l'Equipe, nous en faisons la synthèse et publions au fil des semaines le classement jusqu'à l'ultime journée où nous élirons officiellement le vainqueur de notre "baromètre".
A lire aussi :
LOSC : Mavuba absent de 6 semaines à 3 mois
LOSC : Debuchy en équipe de France, pas Mavuba