LOSC: battre le Bayern Munich, mission impossible?

Le LOSC a-t-il les moyens de battre le Bayern Munich ? La victoire est impérative mais difficile...

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

            

"On sait qu'il nous faudra être au-dessus de notre potentiel, peut-être même pas que de notre potentiel du moment mais de notre potentiel général. Et le Bayern devra être en-dessous du sien. Sur un match, franchement tout est possible. On est dans la configuration d'un match de coupe (de France), où le petit rencontre le gros." Constat de Rudi Garcia, entraîneur du LOSC ce lundi en conférence de presse. Un constat froid et réaliste qui repose sur des données objectives.

1. Pas sur la même planète

Palmarès, budget, potentiel médiatique : le LOSC et le Bayern Munich n'évoluent pas dans le même monde. Une infographie et quelques chiffres pour bien le visualiser

 

 

2. Une équipe en forme, l'autre beaucoup moins

Les statistiques du Bayern Munich en Bundesliga sont impressionnantes depuis le début de saison. Le "géant" de Bavière a remporté ses huit premiers matches de "Bundesliga", signant le meilleur départ d'une équipe dans l'histoire du championnat.  Le tout avec des statistiques effrayantes pour le Losc: 26 buts marqués (dont cinq samedi à Dusseldorf) soit une moyenne de plus de trois buts par match, et seulement deux buts encaissés au total.


Le LOSC lui n'arrive pas à sortir du milieu du classement et n'a gagné que deux matchs en Ligue 1. Les Lillois restent sur un nul arraché à Bordeaux. Le Bayern joue les modestes face à ce constat : "J'ai personnellement vu à la télé la rencontre face à Bordeaux (1-1). Ils font partie des meilleurs clubs de Ligue 1, il ne faut pas se fier au classement actuel. C'est une équipe bien organisée, très structurée", a affirmé l'entraîneur du Bayern Munich, Jupp Heynckes.

3. Des suspendus et des blessés au LOSC, l'équipe-type au Bayern

Le milieu défensif et capitaine du Losc, Rio Mavuba, est toujours indisponible (blessé à un genou); son remplaçant naturel juste devant la défense, Idrissa Gueye, est également forfait (cheville); et le latéral droit international Mathieu Debuchy, exclu à Valence, est suspendu.
Quant au défenseur central Marko Basa, qui s'est cassé le nez vendredi à Bordeaux,
il était samedi selon son club "plus qu'incertain". "Marko (Basa) est dans le groupe. Il y a peu de chances qu'il puisse jouer mais elles existent", a souligné lundi l'entraîneur, Rudi Garcia. Cela fait beaucoup de défections et d'incertitudes même si l'équipe alignée a de l'allure sur le papier.

 

 

En face, le Bayern aligne son équipe type avec son trio de milieu Muller/Kroos/Ribéry. Et son attaquant Mandzukic auteur de 7 buts en 8 matchs de Bundesliga.

4. Dernière chance en Ligue des champions pour le LOSC, le Bayern a la "pression"

Le Losc, en grande difficulté, pourrait très bien perdre ses dernières illusions européennes face aux Bavarois. 0 points en deux matchs. Lille est bon dernier du groupe F. Franck Ribéry s'attend à "une opposition dure et compliquée" de la part d'un adversaire défait lors de ses deux premières sorties en C1 et donc "prêt à tout donner donner conserver leurs chances de se qualifier".  

Mais le Bayern est tout aussi désireux d'effacer l'échec surprise de Minsk (Munich a été battu par Bate Borisov 3-1) et jouer au niveau impérial qui est le sien en Bundesliga.

5. Le Bayern réussit plutôt aux clubs français

Le Bayern Munich n'affiche pas un bilan flamboyant face aux clubs français dans l'Hexagone: cinq victoires, trois nuls et six défaites.
Mais il avait été impérial lors de ses deux derniers voyages en France: 2-0 à Marseille en 2012 et 3-0 à Lyon en 2010.

Lille devra imiter le Bordeaux de 2009-2010, vainqueur 2-1 à domicile puis à Munich
quelques jours plus tard en phase de groupes de la C1. 


 "On n'a pas le choix, il faudra sortir le très gros match pour espérer faire quelque
chose dans cette Champions League",
conclut le milieu Florent Balmont, à l'unisson de Franck Béria sur Twitter.

Et vous qu'en pensez-vous ?

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information