La première secrétaire du PS a réagi ce lundi matin, sur RTL, à l'intervention télévisée de Nicolas Sarkozy.
"J'ai le sentiment que le président de la République est un peu perdu", a affirmé ce lundi matin Martine Aubry sur les ondes de RTL. La maire de Lille a critiqué des mesures prises "dans l'improvisation". Selon elle, Nicolas Sarkozy "est candidat, nous le savons tous", mais "on a l'impression qu'il pense avoir déjà perdu, il y a beaucoup d'improvisation, notamment sur le logement".
L'ancienne candidate à la primaire socialiste a épinglé les diverses mesures annoncées par le chef de l'Etat dimanche soir, destinées à relancer la compétitivité de la France.
"La vraie compétitivité aujourd'hui, même si on regarde l'Allemagne, ce n'est pas de baisser le coût du travail, c'est-à-dire les salaires, car finalement c'est cela qu'il a annoncé (...), c'est la +TVA Sarkozy+", a-t-elle estimé.
"Pourquoi changerait-il de politique à 80 jours d'une élection? Il a commencé en aidant les plus privilégiés, avec notamment le bouclier fiscal, et il termine en faisant payer les classes populaires et moyennes", a déploré Mme Aubry.
"C'est une erreur économique et une profonde injustice sociale", a-t-elle jugé.
"Cette politique a déjà eu lieu et a déjà échoué", a également fait valoir Mme Aubry, faisant référence à une augmentation de la TVA en 1995 par Alain Juppé. "Il n'y avait pas eu de croissance et Jacques Chirac avait dû dissoudre l'Assemblée", a-t-elle rappelé.