Salariés du groupe Hersant, ils craignent des suppressions de poste dans le rapprochement avec le groupe belge Rossel.
Journalistes, commerciaux ou ouvriers du livre, 300 salariés du groupe Hersant Média se sont rassemblés sur la Grand'Place à Lille devant le siège de la Voix Du Nord, titre emblématique du groupe belge Rossel. Ils ont manifesté leur crainte de suppressions de postes dans le rapprochement du groupe Hersant avec le groupe Rossel.
Un plan social prévoit la suppressions de postes :
- 270 emplois sur 650 à L'Union, L'Est Eclair et l'Aisne Nouvelle
- 112 postes sur 352 supprimés à Paris-Normandie
- 200 salariés sur 600 à Nice-Matin
"Journalistes en soldes"
"On ne nous laisse pas le choix, les suppressions de postes sont posées en préalable à toute discussion", explique Fabrice Argenton, salarié au journal L'Union.
Hersant Média possède 27 journaux locaux français en métropole et en Outremer, et apporterait à la coentreprise les titres de ses pôles Champagne-Ardenne-Picardie (L'Est Eclair, L'Union, L'Ardennais...) et Provence, Alpes-Maritimes et Corse (La Provence, Nice-Matin, Var-Matin ...).
Premier groupe de presse francophone en Belgique, Rossel, qui possède déjà plusieurs titres en France, apporterait de son côté le journal "La Voix du Nord".
"Avec près de 900.000 exemplaires vendus quotidiennement, plus de 500 millions de chiffres d'affaires annuel et huit cents journalistes, le nouvel ensemble deviendrait l'un des trois leaders nationaux de la presse quotidienne régionale en France", avaient indiqués les deux groupes dans un communiqué en octobre dernier.
Lille : manifestation des salariés du groupe... par France3Nord-Pas-de-Calais
Une réunion au ministère du Travail à Paris est prévue jeudi.
A lire aussi
Plan social à L'Aisne Nouvelle et à L'Union
Paris Normandie : les discussions continuent
Bientôt un nouveau poids lourd de la presse?