Manifestation contre l'amiante devant Ascometal

Des victimes de l'amiante ont manifesté vendredi matin devant l'usine des Dunes de Leffrincoucke.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Manifestation vendredi matin des victimes de l'amiante devant l'usine des Dunes de Leffrincoucke. D'anciens salariés ou des proches de salariés décédés qui réclament notamment la reconnaissance de leur statut de victimes.


La centaine de manifestants a bloqué les entrées et sorties d'usine durant 4 heures ce matin. Ils ont planté des croix blanches devant l'usine, comme un cimetière qui symboliserait les 108 morts de l'amiante d'Ascometal depuis 10 ans.

500 salariés ou anciens ouvriers du site ont été reconnus par la sécurité sociale, mais pas par la direction de l'entreprise. Certaines victimes ont été dédommagées par la sécurité sociale et par un fonds d'indemnisation. Mais ce dernier s'est retourné contre elles, leur réclamant aujourd'hui des trop-perçus de plusieurs milliers d'euros… Par ailleurs, les malades attendent toujours les 150.000 euros de frais de justice qu'Ascométal doit leur rembourser depuis 4 ans.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information