Une cinquantaine de professeurs manifestent cet après-midi contre des heures supplémentaires non payées.
Au coeur du problème, un article des années 1950, ressorti par l'ancienne rectrice pour la rentrée 2012/2013. Il s'agit pour les professeurs ayant des classes à effectifs divisés, comme par exemple en Langues...de faire des heures supplémentaires non soumises à rémunération et ce, car ses classes sont moins chargées.
Une décision inacceptable pour les professeurs, qui la dénoncent depuis la rentrée. Le nouveau recteur a dans un premier temps fait savoir qu'il ne pouvait rien faire quant à l'organisation prévue par sa prédecesseure mais qu'il remettrait les choses à plat pour la prochaine rentrée.
Pas assez pour calmer les professeurs qui manifestaient ce jour. Ils parlent de " bénévolat obligatoire". Hier, le rectorat, via un communiqué de presse a annoncé que "les établissements concernés se verront attribuer une enveloppe d'heures supplémentaire". Mais la redistribution de cette enveloppe est confiée aux chefs d'établissements, ce que dénoncent les syndicats d'enseignants qui ont donc maintenu leur manifestation. Ils ont été reçu au rectorat, qui a promis de leur apporter des réponses rapidement.
Une grève est prévue néanmoins sur un mot d'ordre plus général - la souffrance au travail - le 11 décembre, à l'appel de plusieurs syndicats.