L'école maternelle a été incendiée la nuit dernière à Maretz, deux semaines après la mairie. La psychose s'installe.
L'inquiétude grandit à Maretz, petite commune de 1500 habitants, dans le Cambrésis, à la limite du Nord et de l'Aisne. Treize jours après la mairie, un autre bâtiment public a été incendié. Cette fois, il s'agit de l'école maternelle.
Le feu s'est déclaré la nuit dernière. Les pompiers sont intervenus vers 3 heures du matin. Il leur a fallu deux bonnes heures pour venir à bout des flammes. Ce matin, les locaux de l'école, où 60 enfants sont scolarisés, étaient totalement détruits.
"Les premières constatations nous permettent de penser qu'il s'agit de nouveau d'un incendie volontaire, malheureusement. On part clairement sur la piste d'un incendie volontaire", a déclaré le procureur de la République de Cambrai, Jérôme Marilly, qui doit se rendre sur place cet après-midi. "Il n'y aucun élément qui nous permette de penser qu'il s'agit d'un court-circuit électrique", a-t-il précisé.
Les parents d'élèves sont sous le choc. Pour beaucoup, il ne fait aucun doute désormais qu'un pyromane sévit dans le village. La rumeur parle d'un corbeau qui aurait envoyé des lettres de menace, mais la mairie refuse de confirmer.
Le 10 mai, la mairie avait été détruite par un feu volontaire, sans faire de blessé. Une grande partie des archives municipales avait disparu en fumée. Des panneaux électoraux avaient également été incendiés dans la nuit du 24 au 25 avril aux abords de la salle des fêtes de Maretz.
Un chien spécialisé dans la recherche de produits accélérateurs d'incendie sera présent sur le site de l'école maternelle vendredi pour déterminer le point de départ du feu, et confirmer que l'incendie a été provoqué par une substance inflammable.
Les prélèvements effectués seront comparés aux traces d'effraction retrouvées sur une fenêtre de la mairie de Maretz. La brigade de recherches de la gendarmerie de Cambrai est chargée de l'enquête.
A lire aussi :