Interrogée sur BFM TV, la première secrétaire du Parti Socialiste confirme qu'il faut revaloriser le Smic.
Martine Aubry sur BFM TV-RMC ce matin, interrogée par Jean-Jacques Bourdin, a confirmé que le gouvernement doit donner un coup de pouce au Smic : "Le Smic a perdu en pouvoir d’achat par rapport au salaire moyen. Il faut qu'il puisse rattraper ce pouvoir d’achat" mais elle tempère en ajoutant que ce sera "en plusieurs fois car on ne peut pas le faire en une seule fois."
Réforme des retraites
La première secrétaire du PS a aussi réaffirmé la position de son parti sur une nouvelle "grande" réforme des retraites. Martine Aubry confirme que le Parti Socialiste a le projet d’une "grande réforme des retraites" pour l’automne. Une réforme "largement préparée dans le projet socialiste. Mais pour elle, "l’urgence" c’est le départ à la retraite à 60
ans". C’est une promesse de François Hollande. Et d’ajouter que "beaucoup de femmes et d’hommes ne peuvent pas attendre plusieurs mois. Ils ont commencé à travailler tôt. Ils sont souvent usés par le travail.". C’est "la marque de la justice" et "nous avons les moyens. Cela a été pris en compte dans le financement global de notre réforme des retraites."
Succession à la tête du PS
Martine Aubry avait déjà affirmé il y a quelques semaines sa volonté de laisser la place qu'elle occupe depuis 2008 à la tête du PS. Elle a précisé qu'elle partirait "si toutes les conditions sont réunies". "Mais en général, je fais en sorte qu'elles le soient. Et elles le seront", a-t-elle promis. Les conditions sont que "le Parti Socialiste continue sur la lancée de ce que j'ai fait depuis quatre ans : à la fois l'unir, le rénover, continuer à travailler sur le fond en étant proche des Français".
Interrogée sur le nom de l'éventuel successeur, sa réponse a été la suivante : "Oui, j'ai une idée", mais "ce n'est pas le moment de parler de cela."
Invité de France Inter ce matin, Jean-Christophe Cambadélis a rappelé son intérêt pour le poste mais a précisé qu'il attendrait septembre pour se prononcer sur sa candidature.
Harlem Désir, numéro 2 du PS, a quant à lui précisé dimanche qu'il serait candidat à la succession de Martine Aubry.
Les socialistes devraient décider au moment du congrès du PS à l'automne du changement de premier secrétaire à la tête du parti.