Elle l'a annoncé, elle le confirme à demi-mots mais un petit doute subsiste. M.Aubry veut-elle rester 1er secrétaire ?
Martine Aubry, interrogée mercredi à la sortie d'une entrevue avec François Hollande à l'Elysée, est restée évasive sur la date à laquelle elle quittera son poste de première secrétaire du Parti socialiste.
Elle était reçue par le chef de l'Etat dans le cadre des consultations qu'il mène cette semaine avec les représentants des partis représentés au Parlement dans la perspective notamment du G20 au Mexique (18 et 19 juin). A sa sortie, elle s'est exprimée devant la presse.
Exprimant son souhait que d'abord, les Français apportent à l'exécutif une majorité à l'Assemblée aux législatives des 10 et 17 juin, Mme Aubry a déclaré qu'"ensuite", elle ferait en sorte que le PS "continue ce travail" et organise à l'automne un congrès "uni" derrière François Hollande et Jean-Marc Ayrault.
"J'ai une dernière tâche à accomplir, faire en sorte que le PS fasse un congrès uni derrière le président de la République et le Premier ministre, et de préparer les conditions pour qu'ensuite il continue à être dans la proximité des Français, pour voir ce qui avance, ce qui pose problème", a-t-elle déclaré.
"C'est la tâche que je dois faire avant le congrès. Est-ce que je la terminerai en août, en septembre, en octobre? On me dit, "vous ne dites pas la date", l'important, c'est le résultat", a dit le numéro un du PS.
Allusion à une déclaration récente du député Jean-Christophe Cambadelis : « Jusqu’à présent, je n’ai pas entendu : Je pars tel jour à telle heure », avait-il affirmé sur Canal + soulignant que le départ de martine Aubry ne semble pas sûr et certain.
"Je ferai ce que j'ai prévu de faire, donc me consacrer à ma ville et continuer à avoir une parole forte au niveau national, parce que l'avenir de mon pays, c'est ce qui compte, c'est la force même de mon engagement", a-t-elle encore déclaré.
Martine Aubry, est à la tête du PS depuis 3 ans. Mi-avril, elle avait déclaré sur France 3 Nord Pas-de-Calais : "J'ai fait mon travail, (...), j'ai préparé le projet, l'accord avec nos partenaires, nous avons gagné toutes les élections, tout cela pour qu'il y ait un président de gauche pour redonner à la France ses couleurs".
Mais depuis, Martine Aubry a refusé d'entrer au gouvernement de Jean-Marc Ayrault. Elle n'est pas candidate aux élections législatives. Ses amis craignent à demi-mots une crise au sein du parti si elle quitte la rue Solférino. Et ses "ennemis" pensent qu'elle perdra tout poids poliqtiue si elle n'est "que" maire de Lille.
La semaine dernière, Martine Aubry avait relancé les supputations en affirmant qu'elle quitterait son poste au plus tard lors du prochain congrès à l'automne. Certains au PS n'ont toutefois pas complètement écarté l'hypothèse qu'elle se représente à la tête du parti si elle estimait que les "conditions" n'étaient pas "réunies" pour son départ.
Pour sa succession plusieurs noms circulent dont ceux du député de Paris Jean- Christophe Cambadélis et de Harlem Désir, l'actuel numéro deux du PS, le seul à s'être déclaré candidat.