Mélenchon : "Ça va être une bataille homérique"

Jean-Luc Mélenchon évoque de plus en plus précisément son éventuel duel avec Marine Le Pen à Hénin-Beaumont.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Ça va être une bataille homérique, avec une symbolique extrêmement puissante", a déclaré ce vendredi matin Jean-Luc Mélenchon, ancien candidat Front de gauche à l'élection présidentielle sur France Info. Il évoquait ainsi le possible duel qui l'opposerait à Marine Le Pen pour les législatives dans la 11ème circonscription du Pas-de-Calais.

Jean-Luc Mélenchon (Front de gauche) doit officiellement prendre sa décision sur son éventuelle candidature aux législatives samedi, le choix devant se faire entre Paris, le Val-de-Marne, l'Hérault, Marseille et Hénin-Beaumont.  "On retient Paris (la 6e circonscription où Cécile Duflot, la patronne d'EELV, est candidate), le Val-de-Marne (où le candidat du Parti de gauche Joseph Rossignol est toujours prêt à lui céder sa place), l'Hérault, les Bouches-du-Rhône et le Pas-de-Calais", a dit Eric Coquerel, conseiller de l'ex-candidat à l'Elysée (11,1%).

Interrogé sur Hénin-Beaumont où Marine Le Pen est candidate, M. Coquerel a reconnu
que ce serait "compliqué mais comme partout ailleurs". Les sections locales du Parti Communiste ont d'ores et déjà voté pour la venue de Jean-Luc Mélenchon. Et ce vendredi soir, la réponse locale définitive sera donnée lors du Comité départemental du PC du Pas de Calais.

Marine Le Pen, elle, a réagi, ce vendredi matin sur Europe1 : "Ce n'est pas très glorieux, je trouve, de la part de M. Mélenchon, que de tenter comme ça de courir après les caméras". "Je croyais que c'était de la rage, je m'aperçois que c'est de l'amour", s'est exclamée l'eurodéputée Front national qui s'est écharpée avec le coprésident du Parti de Gauche pendant toute la campagne présidentielle.
"Au moment où cette circonscription souffrait mille morts, du fait des socialo-communistes et de leur corruption, M. Mélenchon non seulement n'est jamais venu, mais ne s'est jamais prononcé pour condamner la corruption", a encore accusé Mme Le Pen. "Moi, ça ne me dérange pas", a-t-elle assuré à propos de ce "parachutage" éventuel.

Ce jeudi, dans le magazine Complément d'Enquête sur France 2, Jean-Luc Mélenchon, avait également évoqué son éventuel "parachutage" à Hénin-Beaumont.

Interview de Jean-Luc Mélenchon à 1'07'00

Au 1er tour de la présidentielle, Jean-Luc mélenchon a réalisé dans cette 11ème circonscription 14,85%, Marine Le Pen 31,42%. François Hollande y était arrivé en deuxième avec 28,75% des suffrages.

A lire aussi :

Mélenchon face à Le Pen à Hénin-Beaumont ?
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information