Comment est accueillie à gauche l'éventuelle candidature de Jean-Luc Mélenchon aux législatives face à Marine Le Pen ?
La candidature de Jean-Luc Mélenchon aux législatives face à Marine Le Pen serait une "bonne idée" pour plusieurs représentants de gauche du Pas-de-Calais. Certains appellent même à "une union de la gauche" dès le premier tour pour "faire barrage" au Front National.
Le patron du Front de Gauche doit annoncer samedi son choix pour les législatives. Même si plusieurs possibilités - Paris, le Val-de-Marne, l'Hérault, Marseille - s'offrent à lui, la 11e circonscription du Pas-de-Calais, qui comprend notamment Hénin-Beaumont et où se présente Marine Le Pen, semble désormais en pole position.
"Si sa venue était confirmée, ce serait bien et je m'en réjouirais. M. Mélenchon a la dimension qu'il faut pour désamorcer la montée en puissance de Marine Le Pen dans le bassin minier depuis maintenant plusieurs années", estime Jean-Claude Danglot, secrétaire du Parti communiste dans le Pas-de-Calais.
"Ici, c'est une terre de gauche, le candidat PS (Philippe Kemel, ndlr) est controversé, donc un rassemblement derrière Mélenchon pourrait être la solution", ajoute-t-il.
"Ce serait une bonne idée. Tout ce qui peut faire barrage à Marine Le Pen dans la 11e circonscription est le bienvenu, et lui, il a ses chances", déclare Pierre Ferrari, candidat DVG aux cantonales à Hénin-Beaumont en 2011 après avoir été responsable aux Jeunesses socialistes. M. Ferrari appelle à une "union de la gauche tout entière dès le premier tour (...) pour lutter à armes égales" avec Marine Le Pen. "Si toute la gauche s'unissait derrière lui, nous aurions une chance de créer une dynamique pour contrecarrer celle sur laquelle surfe Mme Le Pen depuis la présidentielle", juge-t-il.
Une idée que ne cautionne pas Catherine Génisson, première secrétaire du Parti socialiste dans le Pas-de-Calais, qui n'envisage un rassemblement que pour le second tour.
"Dès lors que Jean-Luc Mélenchon serait candidat, cela donnerait lieu à un beau débat d'idées au premier tour et à un désistement républicain au deuxième tour", explique-t-elle.
Une réunion des militants locaux devrait se tenir vendredi en fin d'après-midi pour donner leur accord à l'atterrissage de Jean-Luc Mélenchon dans la 11e circonscription du Pas-de-Calais.
Pierre Laurent, secrétaire national du PCF, a affirmé vendredi que la candidature probable de Jean-Luc Mélenchon (Front de gauche) pourrait permettre d'"empêcher un hold-up électoral" de la présidente du Front national.
Voix un peu discordante à gauche : Jean-Christophe Cambadélis, secrétaire national du PS, a jugé vendredi "bizarre" que Jean-Luc Mélenchon hésite entre plusieurs circonscriptions. Il s'est dit étonné de "voir Jean-Luc Mélenchon errer de circonscription en circonscription. Cela me paraît un peu bizarre"."Je ne comprends pas très bien pourquoi le Parti Communiste ne fait pas une place à Jean-Luc Mélenchon", a déclaré le député sur LCI.
Et vous qu'en pensez-vous ?
A lire aussi :
Hénin-Beaumont : Mélenchon peut-il battre Le Pen ?