Comme elle l'avait annoncé, Marine Le Pen a refusé de débattre avec Jean-Luc Mélenchon hier sur France 2.
Marine Le Pen, invitée jeudi soir sur France 2, a exigé, lors de l'arrivée en fin de soirée sur le plateau de son contradicteur Jean-Luc Mélenchon, de lui des "excuses", en vain, le duel annoncé tournant alors, dans un climat tendu, à une succession de monologues.
Seul véritable échange entre les deux candidats à la présidentielle lors de l'émission "Des paroles et des actes": un "Bonjour madame" et un "Bonjour monsieur" au début, avec un sourire crispé de chaque côté.
Le candidat du Front de gauche a aussitôt attaqué la présidente du Front national, l'accusant de prétendre défendre l'égalité hommes-femmes alors qu'elle veut "supprimer le remboursement de l'IVG".
Sans lui répondre, ni le regarder, elle a accusé France 2 d'avoir maintenu ce duel malgré son refus répété, évoquant un "débat pour logique commerciale" et lançant au journaliste David Pujadas: "Vous êtes le Paul Amar des temps modernes vous auriez pu nous donner des gants de boxe", dans une allusion au fameux débat, dans les années 90, entre Jean-Marie Le Pen et Bernard Tapie."C'est une belle affiche, il va y avoir du sang" et de l'audimat, a-t-elle dit à M. Pujadas.
Après quoi, elle a refusé de débattre sauf à "deux conditions": que M. Mélenchon "présente des excuses aux millions de Français" qui votent pour elle et qu'il a "insultés" à travers elle et qu'il reconnaisse qu'il appellerait à voter pour François Hollande au second tour de la présidentielle.