La lycéenne de 15 ans est décédée à Amiens samedi matin d'une infection invasive à méningocoques.
Elle avait pourtant été vaccinée, a indiqué vendredi l'Agence régionale de santé de Haute-Normandie qui précise qu'un tel cas de figure était "un événement très rare".
Cette jeune fille originaire de la région de Blangy-sur-Bresle (76) est décédée à Amiens d'un pulpura fulminans, la forme la plus grave de ces infections invasives à méningocoques.
Les analyses biologiques ont permis de déterminer quel était le germe en cause, contre lequel une campagne de vaccination avait été lancée en 2006 dans la région de Dieppe où se situe Blangy-sur-Bresle.
Une campagne de vaccination en cours
L'ARS a décidé de proposer la vaccination à l'entourage proche de la jeune fille et d'avancer les dates de vaccination dans son collège. Elle continue d'encourager la population à se faire vacciner en soulignant que la campagne en cours, élargie à une partie de la Somme en 2009, avait permis "de diminuer fortement l'incidence des infections nvasives à méningocoques dans les zones concernées".
Une surendémie en Seine-Maritime
En 2011, au total 22 cas dont deux mortels, contre 49 dont cinq mortels en 2008, ont été recensés en Seine-Maritime où une surendémie, centrée sur la région de Dieppe, était apparue en 2003 pour des raisons encore inexpliquées. Pour une meilleure protection, il a été décidé fin 2011 de modifier le protocole qui comporte dorénavant quatre injections au lieu de trois, comme reçues par le jeune fille décédée.