Métiers d'art: l'excellence et le luxe en Picardie

La Picardie terre de savoir-faires exercés par des passionnés

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les métiers d'art sont un atout économique pour la région. Ils représentent en effet 400 entreprises réparties sur les 3 départements. Sous l'appellation "métier d'art", on trouve des métiers de tradition comme celui de tapissier mais des métiers de restauration du patrimoine mobilier et immobilier et des métiers de création d'objets originaux.  

Un héritage de savoir-faires précieusement élaborés au fil des siècles

La Picardie peut s'enorgueillir de posséder une large palette de métiers dits d'art. Et cette richesse est l'héritage direct de l'histoire de notre région: de la tradition textile de la Picardie sont nés, par exemple, les savoir-faires en matière de tapisserie à Beauvais ou de velours de luxe dans la Somme ou encore de broderie dans l'Aisne.

N'oublions pas le vitrail, la fonderie, le travail de la poterie et du verre dans le secteur de Blangy-sur-Bresle ou du bois à Urcel.

Les métiers d'art: des mémoires vivantes mal connues  

Si le savoir-faire des artisans est reconnu, leurs entreprises restent mal connues dans les tissus économiques locaux. Pourtant elles sont bien souvent un maillon important pour le développement local: " On est laissés de côté, car pour beaucoup nous ne sommes pas rentables ", déplore Alain Cartier, tapissier d'ameublement à Béthisy Saint-Pierre dans l'Oise et correspondant local de l'Institut National des Métiers d'Art.

" On est obligé d'adapter nos prix au temps passé à la fabrication ou à la restauration. Nos métiers sont inscrits au coeur de l'identité française, puisque les commandes royales furent à partir du XIIIè siècle, un élément essentiel du rayonnement des savoir-faires à la française, transmis de génération en génération. Aujourd'hui, ces traditions sont des atouts économiques indéniables: j'exporte mon art aux Etats-Unis, dans les Emirats ou encore chez nos voisins européens en Belgique et en Allemagne. Sur deux ans, 95% de mon chiffre d'affaire se fait à l'export. "

Les métiers d'art travaillent souvent pour le secteur du luxe, un luxe à la rançaise qui réalise chaque année plus de 22 milliards d'euros de chiffres d'affaire dont 82% à l'exportation.

Améliorer la transmission des savoirs 

Le contenu des formations dispensées et les cursus proposés par l'Education Nationale sont souvent critiqués par les artisans: ils déplorent que la politique de formation des dernières décennies décourage les élèves à s'engager dans ces métiers manuels sauf à être en situation d'échec. " Pourtant de nombreuses qualités sont requises pour exercer de tels méteirs: des connaissances en art, une bonne culture générale, de la créativité, de la technicité ", explique Alain Cartier.

Les journées des métiers d'art  

Afin d'encourager la relève, quoi de mieux que d'ouvrir les portes des ateliers pour permettre aux jeunes de  découvrir le travail des artisans d'art et créateurs d'exception.

Pendant trois jours, du 30 mars au 1er avril 2012,  le public pourra rencontrer des femmes et des hommes de passion en Picardie mais aussi dans toutes les autres régions de France.

Pour plus de renseignements sur les Journées de Métiers d'Art 2012, cliquez ICI.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information