Le porte-parole des évêques de France revient sur la mise en cause d'un prêtre à Bollezeele pour pédophilie.
Condamner la pédophilie tout en évitant les amalgames, les raccourcis. C'est le message délivré par Mgr Bernard Podvin, porte-parole des évêques de France, invité du journal de France 3 Nord Pas-de-Calais au lendemain de la révélation de la mise en examen du père Philippe Détré pour viols et agressions sexuelles sur mineurs.
"C'est évidemment la consternation. Je partage l'émotion des habitants de Bollezeele que je connais bien, a déclaré Mgr Podvin (originaire de Lille). La pédophilie c'est effroyable. Quand elle est cléricale, elle est d'autant plus condamnable parce que le prêtre est quelqu'un qui doit inspirer confiance. Il a une autorité morale et spirituelle. Mais tout en condamnant la pédophilie. j'invite l'opinion publique à ne pas jeter l'opprobre sur l'Eglise. Un prêtre pédophile, c'est toujours un de trop mais il y a 400 000 prêtres sur la planète."
Mgr Podvin a également souligné que l'évêque de Lille avait parfaitement collaboré avec la justice. Ce que le procureur de la République a tenu à souligner ce mercredi.
"Depuis 10 ans, l'Eglise en France a engagé une lutte contre la pédophilie, a poursuivi Mgr Podvin. La pédophilie n'est pas que cléricale. C'est un drame d'autant qu'elle n'est pas facilement détectable. La preuve en est que les habitants de Bollezeele, proches du père Détré n'ont rien détecté. Ce sont des personnalités double. C'est d'autant plus pénible qu'on peut dissimuler les choses."
A lire aussi :
Bollezeele : le curé écroué pour viols sur mineurs
Bollezeele : le curé soupçonné de viols suspendu