Dans le Montreuillois, les fortes pluies ont provoqué des inondations dans une trentaine de villages.
Quelque 29 communes étaient touchées lundi soir par des inondations, principalement sur la voie publique dans le Pas-de-Calais et notamment dans une zone au nord de Montreuil-sur-Mer, a-t-on appris auprès de la préfecture du département.
Selon un dernier point effectué à 18H15, 29 communes étaient touchées, principalement pour des rues inondées. A Hubersent, à une quinzaine de kilomètres au nord de Montreuil, quatre habitations ont été envahies par environ un mètre d'eau et 10 personnes ont été mises en sécurité.
Plusieurs opérations de sauvetage de bétail ont également eu lieu.
Cédric Ramon, à Cormont.
Les marées très fortes sur la côte, combinées à des précipitations importantes, provoquaient des phénomènes de torrents sur des rivières, a expliqué à l'AFP le maire de Cormont, petite commune touchée mardi après-midi, Michel Sauvage.
La circulation sur certaines routes était très difficile, a-t-il ajouté. Elus et habitants se préparaient à une nuit agitée alors que les prévisions météorologiques annoncent encore plus de précipitations. Les crues sont habituelles à cette saison dans la région.
La Hem et la Liane étaient placées en vigilance crues "jaune" par Vigicrues. "Ce sont des bassins versants qui ont réagi en fin de semaine dernière et dont les sols sont déjà bien humidifiés", est-il précisé sur le site internet.