Une importante inondation a touché deux bâtiments publics de la ville de Nevers (Nièvre) dans la nuit du mardi au mercredi 27 novembre : la Maison de la culture et la Maison des sports, avec des quantités impressionnantes dans les sous-sols. La salle de spectacle restera fermée un mois et la Maison des sports jusqu’à nouvel ordre.
Des équipements sportifs noyés, près d'1m50 d'eau dans les sous-sols : ce sont quelques 1500m3 qui ont envahi la Maison de la culture et la Maison des sports de Nevers cette nuit.
Mise à jour : ce jeudi 28 novembre, la structure culturelle vient d'annoncer qu'elle annulait tous les spectacles et évènements prévus jusqu'à la fin de l'année : "la Maison est fermée au public. Tous les spectacles prévus à La Maison jusqu'à fin décembre sont annulés. Si vous détenez un billet pour l'un des spectacles concernés, vous serez contactés par l'équipe de La Maison par téléphone ou courrier pour un remboursement. Merci de bien conserver vos billets".
Une trentaine de pompiers mobilisée
À pied d'œuvre, une trentaine de pompiers est mobilisée depuis 5h ce matin. "À notre arrivée, on a constaté une très grosse inondation. Dans un premier temps, nous avons fait une phase de reconnaissance, à la fois avec une équipe de plongeurs pour nous assurer qu'il n'y avait pas de victimes ; et une équipe risques technologiques pour s'assurer qu'il n'y avait pas de pollution dans l'eau", explique le Capitaine Frédéric Marie, du SDIS de la Nièvre.
L'arrivée d'eau a été coupée afin de permettre l'opération de pompage qui devrait prendre plusieurs heures.
Au niveau du matériel, les dégâts sont conséquents. On est dépités.
Mathieu ParizotDirecteur technique du Dojo Nivernais
Plusieurs jours de fermeture
"Nous sommes en train de vider l'équivalent de deux piscines. Une fois l'eau enlevée, on va souffler de l'air chaud pour permettre un séchage plus rapide. Nous venons de mettre le personnel de la Maison de la culture dans les locaux de l'agglomération pour qu'ils ne soient pas au chômage technique" précise Manuel De Jesus, vice-président de l'agglomération de Nevers.
À côté, la Maison des sports a aussi été partiellement touchée. Deux activités sont concernées : le judo et la boxe. Mathieu Parizot, directeur technique du Dojo Nivernais, est dépité. "C'est 350 adhérents qui sont impactés, on avait des cours prévus toute la journée. Au niveau du matériel, les dégâts sont conséquents. On est dépités. J'ai déjà des bénévoles qui se sont signalés pour aider à remettre en ordre et réparer pour reprendre les activités au plus vite".
La municipalité a annoncé aux clubs que la Maison des sports sera fermée au moins jusqu'à vendredi. Le concert de Roberto, prévu jeudi 28 novembre à la Maison de culture, est annulé.
►Avec Rémy Chidaine et Sophie Hémar