La découverte d'un homme à Lille, dont le décès remonterait à quinze ans, pose beaucoup de questions.
Depuis hier vendredi soir, sur notre page Facebook, les commentaires se multiplient. Tous dans le même sens : "Je trouve cela honteux qu'un homme décède et que personne s'en rende compte" (Trésor), "C'est lamentable, quand allons nous enfin sortir de ce monde "nombriliste"?" (Patrick), "Hallucinant !!! Personne ne s'est inquiété en 15 ans? vive les grandes villes!! (Sophie)"
Au-delà de l'émotion légitime, comment est-il possible que personne ne se soit rendu compte de la mort de cet homme qui s'appelait probablement Alberto Rodriguez, né en Espagne en août 1921 ?
Les voisins n'ont rien vu
Ce qui surprend, c'est que la maison de cet homme n'est pas isolée mais mitoyenne, au coeur de la rue St Jacques dans le Vieux-Lille. Une des voisines, Me Elisabeth Chevanne, était choquée hier mais elle a raconté avoir cherché son voisin pendant 10 ans. Courriers, démarches, appels dans les hôpitaux... En vain. On lui a souvent demandé de quoi elle se mêlait...
L'homme était très discret, peu causant. Il sortait peu. La rumeur disait qu'il était parti s'installer dans le Midi. Un autre voisin dit dans L a Voix du Nord : "Finalement on se dit que cette maison était une tombe. On se dit qu'on pas été assez vigilant. Mais ça en dit long aussi sur la solitude que vivent beaucoup de personnes." Autre élément : le quartier bouge beaucoup, se renouvelle. Peu de personnes ont vraiment connu cet homme.
Avait-il une famille ?
En apparence non. Selon certains témoignages, il voulait vivre seul. Isolé. Personne ne s'est en tout cas signalé depuis quinze ans. Ni depuis hier. Une enquête confié au groupe d'appui judiciaire de Lille tentera d'en savoir plus.
Les administrations n'ont rien vu
"Si vous ne payez pas vos factures, on vous coupe votre eau et votre électricité. Ça s'arrête là..." affirme la mairie dans Nord-Eclair. Mais quand même, les impôts, la Sécu, les organismes de retraite... Personne n'a pu donner l'alerte. L'administration fiscale avait décidé de mettre le bien en hypothèque mais sans enquête approfondie... C'est finalement parce que la maison était en mauvaise état que les services de la ville ont fini par entrer de force dans cette maison. Personne n'y était venu depuis 15 ans.
De nombreux autres cas dans la région
Ce "drame de la solitude" n'est pas rarissime. Sauf dans sa durée (15 ans).
Dans le Nord Pas-de-Calais, des personnes meurent régulièrement sans que personne ne s'en aperçoive pendant des mois voire des années. Ce que rappellait hier Didier Perroudon, directeur départemental de la sécurité publique :
Il y a quelques jours, à Arras, une dame de 64 ans a été retrouvée morte chez elle. Le décès remonterait à juillet. A Haveluy, en début d'année, un homme a été retrouvé mort chez lui, dévoré par son chien... Des histoires tragiques, tristes et souvent urbaines.
A lire aussi :
Un homme mort depuis 15 ans retrouvé à Lille