Motions PS : Martine Aubry a voté à Lille

L'ex-Première secrétaire du PS Martine Aubry a voté jeudi soir à Lille en prévision du Congrès de Toulouse.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

            

L'ex-Première secrétaire du Parti socialiste (PS) Martine Aubry a voté jeudi soir à Lille pour un texte d'orientation politique en prévision du congrès de Toulouse, qui doit consacrer sans surprise le texte de "rassemblement" d'Harlem Désir, qui devrait la remplacer à la tête du parti.


"Je crois que c'est un très grand progrès que les textes que nous présentons aujourd'hui mettent en tête de liste celui qui sera notre candidat. C'est cela la transparence, c'est cela la démocratie, on fait pas des petits arrangements au dernier moment",a déclaré le maire de Lille à quelques journalistes, après avoir glissé la motion dans l'urne.

"Et Harlem Désir, le premier signataire de cette motion que nous avons voulue avec Jean-Marc Ayrault, c'est celui qui sera notre candidat pour être Premier secrétaire et pour porter le parti dans cette période très importante pour la France", a ajouté l'ex-Première secrétaire.

"Un parti totalement réuni derrière le chef de l'Etat"

"Je crois que c'est très important qu'à Toulouse, dans quelques jours, le Parti socialiste se dise quel est notre rôle alors que nous sommes au pouvoir (...). C'est évidemment de soutenir le gouvernement (...) et bien sûr préparer les idées de demain et les équipes de demain et de continuer la rénovation. Voilà ce que c'est le rôle d'un grand parti quand il est dans la majorité (...)", a estimé Mme
Aubry.

Si le "parti était éclaté après le (congrès de) Reims", le maire de Lille s'est félicité de voir aujourd'hui "un parti totalement réuni derrière le chef de l'Etat, derrière le Premier ministre". "J'ai passé beaucoup de temps à faire en sorte que chacun se sente bien" au PS, a souligné Mme Aubry.

Quelque 173.000 militants du PS sont appelés à voter jeudi pour l'un des cinq textes d'orientation politique, à deux semaines du congrès de Toulouse (26 au 28 octobre).

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information