Musée du Louvre-Lens : inauguration J-19

Le Louvre-Lens sera inauguré dans 19 jours. Les oeuvres trouvent petit à petit leur place dans les vitrines.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

 

Le musée du Louvre-Lens sera inauguré dans 19 jours. Les équipes s'affairent pour terminer les travaux et installer les oeuvres.

Visite des réserves

Au deuxième sous-sol du musée, les réserves. Immenses. Des tableaux, par dizaines, sont accrochés sur des panneaux coulissants. Sur les étagères, des sculptures. Des oeuvres qui n'ont pas leur place dans le musée. Mais qu'il sera possible de voir quand même. Parce que les réserves se visiteront. Sur réservation et par petits groupes. Il sera même possible de discuter avec les restaurateurs et conservateurs de ces oeuvres d'art.


Le reportage de Laura Lévy et Patrick Duluc

Inauguration le 4 décembre

C'est le jour de la Sainte Barbe que le musée sera inauguré. Tout un symbole pour ce haut lieu culturel construit sur un ancien puits de mine. La fosse 9-9 bis. Un carreau de 20 hectares désaffecté en 1960. Pour le visiter, il faudra patienter une semaine. C'est seulement le 12 décembre que le public pourra découvrir le Louvre-Lens.


Le reportage de Florence Mabille et Jean-Pascal Crinon

Un projet fou

Un projet fou. Une annexe d'un musée aussi prestigieux que le Louvre dans le bassin minier. L'histoire commence en 2003. Dans les rôles principaux, trois hommes. Jean-Jacques Aillagon, alors ministre de la Culture et de la communication. Henri Loyrette, président-directeur du musée du Louvre. Les deux hommes annoncent qu'ils réflechissent à la création d'une "antenne" du musée du Louvre. Troisième personnage : Daniel Percheron. Le président du Conseil Régional, propose la candidature de Lens. Cinq autres villes sont candidates. Et c'est Jean-Pierre Raffarin, premier Ministre, qui annoncera le choix du gouvernement de l'époque. L'annexe du Louvre s'installera à Lens. Il l'annonce le 29 novembre 2004.

Un chantier pharaonique

Le chantier a débuté, officiellement, le 4 décembre 2009. Trois ans plus tard, le chantier pèse 150.000 millions d'euros au lieu des 1270.000 prévus. Il s'étale sur 20 hectares dont 7.000 m2 d'exposition. Jusqu'à 500.000 visiteurs sont attendus par an.

A lire aussi :

Ce qu'il faut savoir sur le Louvre-Lens

Paris-Lens : le voyage des oeuvres du Louvre

La Galerie du Temps du Louvre-Lens dévoilée

Louvre-Lens : toujours pour décembre 2012

Les oeuvres arrivent aux Louvre Lens

Des jeunes lensois découvrent le Louvre à Paris
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information