C'est un nancéien qui a marqué le premier but au Grand Stade. Kalou pour l'égalisation. Résumé du match et déclarations.
Lille, un peu brouillon, n'a pu faire mieux qu'un match nul (1-1) face à Nancy vendredi pour la première dans son Grand Stade de 50.000 places, à l'occasion de la 2e journée de Ligue 1. Lille a pourtant eu la mainmise sur le jeu et les meilleures occasions avant l'ouverture du score de Nancy (De Melo 13e, Kalou 22e). Peut-être en manque de repères dans sa nouvelle enceinte, l'équipe a été moins dominatrice après être revenue à égalité. Et n'a pas su profiter de l'exclusion de Moukandjo en fin de match (80e).
Lille, vainqueur à Saint-Etienne en ouverture, a déjà perdu deux points à domicile et a du souci à se faire en défense avant son déplacement à Copenhague mardi pour les barrages aller de la Ligue des champions.
Le défenseur central Marko Basa, dont le nom apparaissait pourtant sur la feuille de match, a dû renoncer au dernier moment. Un forfait qui s'est ajouté à celui connu de Mathieu Debuchy, blessé à un talon avec les Bleus mercredi.
La soirée du Losc promettait pourtant d'être parfaite, dans un stade bien garni (seule la tribune des visiteurs était très peu remplie) et où avait pris place l'ex-lillois Eden Hazard revenu en spectateur dans le Nord après avoir été transféré cet été à Chelsea pour 40 millions d'euros. Michel Seydoux, président du club depuis 2002, était venu chauffer l'ambiance avant le coup d'envoi : "Bienvenue à la maison!", avait-il lancé au public.
Résumé du Match
Dès la 33e minute, l'attaquant de Nancy Djamel Bakar est venu refroidir la chaude ambiance du Grand Stade. Sur une action assez anodine, il a pris tout son temps, à peine poursuivi par Rio Mavuba, pour tromper Mickaël Landreau – un peu juste – d'une belle frappe enroulée des 25 mètres. C'était la première frappe de Nancy. Bakar a ainsi eu l'insigne honneur d'être le premier joueur à marquer dans le nouveau stade du Losc, devant 40.000 spectateurs pour une capacité totale de 50.283 places.
Lille va parvenir à égaliser sur une action impliquant ses deux recrues phares de l'intersaison: Marvin Martin et Salomon Kalou. Quatre minutes avant la pause, Salomon Kalou, transféré de Chelsea à l'intersaison, remettait Lille à l'endroit en égalisant d'une puissante tête décroisée (41e) après un bon service de Martin, autre nouveau Nordiste, sur le côté droit.
Au retour des vestiaires, l'Ivoirien était tout près d'un doublé (50e) mais sa reprise était sauvée par le portier lorrain sur sa ligne.
Malgré l'expulsion de Moukandjo pour un deuxième carton jaune (80e), les Lillois, souvent trop brouillons dans le dernier geste, ne parvenaient pas à prendre le dessus sur des Nancéiens solides en défense, et mettaient fin à une série de six victoires d'affilée à domicile en L1, manquant leur entrée dans leur nouvelle enceinte.
Bilan mitigé pour Kalou et pour la défense
L'ancien joueur de Chelsea a repris superbement de la tête un centre soudain de l'ancien Sochalien, ne laissant aucune chance à Ndy Assembé (41). Mais si Kalou a évité une défaite embarrassante au Losc pour sa première au Grand Stade, il gardera sûrement un souvenir mitigé de sa soirée.
Il a en effet gâché une énorme occasion à 0-0. Parti tout seul sur une perte de balle adverse, il a trop croisé son tir face à Ndy Assembé. Kalou, remplacé par Roux (74), a aussi vu une reprise de près repoussée par le portier lorrain (50).
Les absences en défense de deux titulaires habituels, Debuchy et Basa, se sont vues côté lillois mais c'est surtout le changement de Basa à la dernière minute qui a perturbé la défense du Losc, pourtant peu sollicitée en première période. Il a été remplacé au pied levé par David Rozehnal, qui avait quasiment disparu de l'équipe la saison dernière après le naufrage contre Bordeaux (défaite 5-4).
Outre le but de Bakar, ce fut également très chaud dans la surface de réparation lilloise en fin de première période avec un dégagement en catastrophe de Chedjou, peu aidé par Rozehnal, sur un centre de Bakar.
Déclarations
Rudi Garcia (entraîneur de Lille): "On a eu ce à quoi on s'attendait. On savait que cette équipe de Nancy viendrait pour défendre et essayer d'exploiter la moindre erreur de notre part. On a pris un but sur leur seule frappe cadrée. On a égalisé avant la mi-temps, c'était plutôt bien. En fin de match, on a été un peu moins bons. Il y avait souvent une touche de trop pour pouvoir trouver un décalage. Le plus gros souci, c'est d'avoir perdu Marko Basa à l'échauffement. Faire jouer des joueurs professionnels 48 heures après des matches internationaux, voilà le résultat. Il y a deux blessés dans les rangs du LOSC (Basa et Debuchy, ndlr). Les gens qui programment les matches feraient bien de jouer un petit peu. (Pour Basa) c'est un problème musculaire à l'adducteur. On verra sous 48 heures, mais il y a de grandes chances qu'il soit forfait pour mardi lui aussi (comme Debuchy). Le stade est magnifique. Ca va être un plaisir d'y jouer toute la saison. C'est une belle soirée mais il y a un sentiment d'inachevé. Il faut se concentrer sur le déplacement à Copenhague (barrages de la Ligue des champions)."
Mickaël Landreau (gardien de but de Lille): "On ne va pas gagner tous nos matches, non plus. Le fait de rentrer dans notre nouveau stade ne va pas nous donner tout de suite les trois points. On s'attendait à un match difficile car c'est une équipe très bien organisée. On a manqué un peu de percussion. Mais on a vite réagi. C'est un point, on aurait voulu plus pour donner plus d'émotion à cette magnifique soirée. On sentait de la joie, de la fierté parmi les supporteurs. Il faudra quelques matches pour se sentir comme à la maison".
Franck Béria (défenseur de Lille): "C'est le scénario qui nous met le plus en difficulté puisqu'on prend un but sur leur seule frappe. Mais bon, on va continuer. C'est la première fois en six saisons où j'ai l'impression que les supporteurs sont vraiment à proximité du terrain. On a senti le 12e homme, c'était très agréable. Il va peut-être falloir un peu de temps pour qu'on se sente aussi chez nous. Mais on ne va pas laisser trop de temps, on a vraiment envie de remporter notre première victoire (à domicile, ndlr)".
Jean Fernandez (entraîneur de Nancy): "C'est pour nous un résultat positif. Lille est pour moi la meilleure équipe de ce début de saison. C'était le premier match au Grand Stade, il y avait un peu d'excitation. En première mi-temps on a reculé, on a trop subi. Le point positif c'est ce but sur notre première occasion. Le regret, c'est de ne pas être arrivé à 1-0 à la mi-temps. C'est bien pour la suite du Championnat de prendre un point à Lille. C'était inespéré avant le match. Les joueurs n'ont pas fait un grand match mais on a été très solidaire. C'est un stade extraordinaire. Lille est passé dans une autre dimension. Il y a tout pour que ce soit le club du futur".
A lire aussi :