Les abondantes chutes de neige ont fortement perturbé aujourd'hui le trafic routier et aérien, tout autour de Lille.
Après les abondantes chutes de neige de la matinée, la circulation sur les routes du Nord reste encore "délicate", selon le Centre Régional d'Information et de Coordination Routière (CRICR).
Peu avant 15 heures, une vingtaine de kilomètres de bouchons restaient encore à déplorer aux alentours de la métropole lilloise, alors que la neige, tombée à gros flocons toute la matinée, avait laissé place à la pluie. Les principaux points noirs se concentraient au niveau de l'A25 et de la RN 41, entre Béthune et Lille, principalement au niveau de l'échangeur d'Englos, où plusieurs poids lourds ont été bloqués dans la matinée, immobilisant plusieurs centaines de véhicules dans leur sillage.
Jusqu'à 70 kilomètres de ralentissements ont été observés dans la région lilloise dans la matinée, bien qu'aucun accident notable n'ait été à déplorer. "Il s'agit des bouchons habituels du lundi, aux abords de la métropole lilloise, mais qui se prolongent un peu plus que d'habitude, en raison de la bouillabaisse de neige et de pluie", qui a commencé à tenir au sol depuis 9h30, malgré le salage préventif qui avait été mis en place dans la nuit, a expliqué le CRICR.
La circulation des bus de la métropole lilloise, interrompue ce matin, a repris progressivement en milieu d'après-midi. En revanche, la direction de l'aéroport de Lille-Lesquin a décidé de fermer ses pistes. Une dizaine de vols ont d'ores et déjà été annulés, après qu'un avion en provenance de Toulouse a dû être dérouté dans la matinée, en raison d'un fort enneigement des pistes.
A lire aussi :
Neige : 120 foyers privés d'électricité
Neige dans la région : vigilance jaune