Le président de la République sera demain à Lille, pour présenter ses voeux aux fonctionnaires. Comme il y a 4 ans.
"Un accueil républicain", au pied de la préfecture, c'est ce que réserve Martine Aubry au président de la République demain midi, à l'occasion de sa visite à Lille pour adresser ses voeux à la fonction publique. La maire de Lille assistera à la cérémonie, tout comme il y a 4 ans. C'était le 11 janvier 2008, Nicolas Sarkozy avait alors déjà fait le déplacement à Lille, accompagné de quasiment l'ensemble du gouvernement. Là encore, pour adresser ses voeux aux fonctionnaires.
A cette occasion, le président de la République avait notamment mis l'accent sur la promotion des enfants issus de l'immigration dans la fonction publique.
Nicolas Sarkozy sera accompagné de Nathalie Kosciusko-Morizet (ministre de l'Ecologie), Valérie Pécresse (ministre du Budget), et François Sauvadet (ministre de la Fonction publique).
Le chef de l'Etat visitera tout d'abord, dans la matinée, la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement du Nord-Pas-de-Calais, où il doit s'entretenir avec des fonctionnaires.
Les élus socialistes montent au créneau
A l'occasion de ces voeux du chef de l'Etat à Lille, les présidents socialistes des conseils régional et généraux du Nord-Pas-de-Calais ont exigé hier le retrait du millier de suppressions de postes prévues dans la région à la rentrée prochaine. Une suppression qualifiée de "saccage du système éducatif" par les trois élus dans une lettre ouverte.
Une manifestation des syndicats FSU régionaux des enseignants est également prévue à 13 heures sur la Grand-Place de Lille.
Attention aux perturbations !
Contrairement à il y a 4 ans, la circulation ne sera pas interrompue demain aux alentours de la place de la République, excepté lors des passages des cortèges. Il sera en revanche interdit de stationner dès ce soir minuit autour de la préfecture et de la direction régionale de l'environnement (DREAL), rue de Tournai.
La ligne 1 du métro fonctionnera normalement. Toutefois, les accès à la station République-Beaux-Art seront fermés de 10 h à 14 h. Mais les voyageurs pourront en sortir.