Le niveau 3 du plan Grand Froid, dit "Froid Extrême", a été déclenché ce mercredi dans le Pas-de-Calais.
Ce niveau est activé quand les températures sont inférieures à -10°C la nuit et qu'elles restent négatives en journée. Cette mesure permet d'ouvrir 200 places d'hébergement supplémentaires pour les personnes sans-abris, précise la préfecture. Le département compte 7 équipes de rues réparties sur les arrondissements d'Arras, Béthune, Boulogne, Calais, Lens et Saint-Omer.
"Les personnes isolées et/ou âgées à domicile sont répertoriées dans un registre tenu à jour par les communes, afin de permettre aux services dexercer une vigilance particulière sur ces personnes et leur apporter l'aide et le soutien nécessaire en cas de besoin", rappelle encore la préfecture.
Les préfets déclenchent le Plan grand froid selon trois niveaux de vigilance : Temps froid, Grand Froid et Froid extrême.
Pour les préfectures, le "temps froid" correspond à des températures de 0 à -5°C la nuit, le "Grand Froid" correspond à des températures négatives la journée et de -5°C à - 10°C la nuit, le "Froid extrême", à des températures négatives la journée et inférieure à - 10°C la nuit.
A lire aussi :
Plan grand froid : au secours des sans-abris