Grisaille, pluie, grisaille, pluie.... Tristes vacances.... A quand l'arrivée du printemps sur le Nord-Pas-de-Calais ?
Où est donc passé le printemps ? A quelques jours du mois de mai, l'hiver ne semble plus vouloir partir... Ciel gris, pluie, allez, au mieux, ciel de traîne comme on dit dans les bulletins météo....
Les prévisions
Selon notre miss météo Anne-Sophie Roquette, une satisfaction, les températures vont être plus douces les jours à venir. Nous serons dans les normales de saison (14-15 degrés en moyenne) ce week-end, puis même au-dessus pour quelques jours... jusqu'à 20 degrés !
En revanche, le soleil restera bien discret. Le temps va rester médiocre pour la fin de semaine et le long week-end du 1er mai ; giboulées, et même orages ! Quelques éclairicies tout de même à prévoir, mais bien timides.
Deuxième mois d'avril le plus pourri depuis 60 ans !
A Météo-France, on confirme. Dans le Nord-Pas-de-Calais, il s'agit du deuxième mois d'avril le plus pluvieux ET le moins ensoleillé de ces 60 dernières années. Sur notre région, globalement, le mois d'avril risque d'être deux fois plus pluvieux qu'en moyenne. Entre le 1er et le 24 avril, il est tombé 90 litres d'eau au mètre carré sur Lille, contre une moyenne de 50 litres !
Les vacanciers et les professionnels du tourisme font grise mine, notamment dans les campings.
Reportage de Martin Mazurkiewicz et Frédéric Elhorga.
Seuls à se réjouir, les musées de la région, où on fait le plein. Exemple à Cambrai et Arras où les expositions consacrées aux carosses de Versailles ou aux oeuvres du musée Pompidou attirent énormément de visiteurs ces jours-ci :
Reportage de Sarah Nuyten et Jean-Pascal Crinon.