Depuis le début de l¿année 2012, on observe une augmentation des cas de tuberculose dans la région.
Cette recrudescence de la tuberculose dans la région arrive à un moment où cette maladie semblait bien maitrisée, comme le montre le graphique ci-dessous. 200 à 250 cas par an. Des chiffres très inférieurs à la moyenne nationale.
En 2011, sur les 10 premiers de l'année, il y a eu 160 déclarations de tuberculose à l'ARS. Sur la même période en 2012, déjà 208.
On ignore pour l'instant les raisons précises de cette recrudescence.
La tuberculose, c'est quoi ?
La tuberculose est une maladie contagieuse qui se transmet par voie aérienne et qui touche le plus souvent les poumons. L'âge moyen des malades est de 58 ans mais la maladie touche aussi de très jeunes enfants.
Que faire en cas de doute ?
En cas d’apparition de certains symptômes, il est recommandé de demander conseil à son médecin.
La tuberculose se traduit en règle générale par :
-Une altération de l’état général : fatigue, amaigrissement, fièvre
-Des signes respiratoires : dominés par la toux, des expectorations sanguines, un
essoufflement, des douleurs dans la poitrine
Cette maladie est contagieuse, notamment dans ses formes respiratoires, en particulier lors d’épisodes de toux. Elle requiert une vigilance particulière car certaines formes de tuberculoses peuvent être graves voire mortelles, notamment pour les personnes fragiles.
La vaccination
Le vaccin BCG n'est plus obligatoire depuis 2007 mais l'ARS rappelle que pour diminuer le risque d’infection, la vaccination BCG est obligatoire pour les professionnels exposés, et fortement recommandée pour les enfants à risque élevé de tuberculose3.
Sont considérés comme enfants à risque élevé de tuberculose, relevant donc de la commandation forte de vaccination, les enfants qui répondent au moins à l’un des critères suivants : enfant né dans un pays de forte endémie tuberculeuse ; enfant dont au moins l’un des parents est originaire de l’un de ces pays ; enfant devant séjourner au moins un mois d’affilée dans l’un de ces pays ; enfant ayant des antécédents familiaux de uberculose (collatéraux ou ascendants directs) ; enfant résidant en Ile-de-France ou en Guyane ; enfant dans toute situation jugée par le médecin à risque d’exposition au bacille
tuberculeux, notamment enfant vivant dans des conditions de logement défavorables (habitat précaire ou surpeuplé) ou socio-économiques défavorables ou précaires (en particulier parmi les bénéficiaires de la CMU, CMUc, AME, etc.) ou en contact régulier avec des adultes originaires d’un pays de forte endémie.