Le milieu de terrain international français Marvin Martin, 24 ans, a signé pour cinq ans à Lille (L1).
Le milieu de terrain international français Marvin Martin, 24 ans, qui évoluait la saison dernière à Sochaux (L1), a signé pour cinq ans à Lille (L1), a annoncé mercredi le LOSC dans un communiqué.
Avec 14 sélections en équipe de France, Martin fait partie du groupe emmené par le sélectionneur Laurent Blanc à l'Euro-2012 en Ukraine et en Pologne. "Je suis vraiment très content", a déclaré la nouvelle recrue lilloise, selon le communiqué du LOSC. "J'avais envie de signer au LOSC car c'est un club ambitieux qui m'intéressait depuis longtemps. J'espère apporter mon savoir-faire, mais aussi continuer d'apprendre", a-t-il ajouté.
L'arrivée de Marvin Martin vient renforcer un effectif qui a perdu en fin de saison son meilleur joueur, le Belge Eden Hazard, transféré à Chelsea et alors que le Losc va vivre une saison cruciale, la première dans son grand stade ultramoderne de 50.283 places, qui doit ouvrir ses portes à l'été à Villeneuve d'Ascq. Pour le joueur, ce transfert représente une opportunité de disputer pour la première fois la Ligue des Champions.
Le club nordiste, 3e de L1 cette saison, devra dans cette optique se qualifier par le biais des barrages. "Il nous faut des joueurs décisifs, capables de marquer des buts, de faire des passes décisives", avait déclaré fin mai l'entraîneur Rudi Garcia. Martin, meilleur passeur de Ligue 1 en 2010-2011 (17 passes), a encore délivré huit passes décisives cette saison avec Sochaux.
Pendant le 1er tour de l'Euro, le milieu de terrain n'a pas été titularisé, mais est entré en cours de match à deux reprises, contre l'Angleterre à la place de Florent Malouda (85e) et contre l'Ukraine en remplacement de Jérémy Ménez (73e).
Le dossier Debuchy en suspens
Après ce renfort de choix, le dossier le plus susceptible d'animer le mercato du club nordiste pourrait être celui du milieu argentin de Valence Tino Costa. Ce joueur, très apprécié de l'entraîneur Rudi Garcia, qui avait tenté de l'enrôler il y a un an, serait partant pour rejoindre le club nordiste qui aurait formulé une offre orale comprise entre cinq et six millions d'euros, selon une source proche du club. L'international argentin possède l'avantage d'avoir déjà disputé la C1 avec le club valencian et de bien connaître la L1, pour y avoir évolué avec Montpellier.
Autre milieu de terrain qui intéresse le club,le fantasque Brésilien du PSG Nene, mais deux obstacles semblent être pour l'instant un frein à sa venue: son salaire et sa personnalité, qui fait débat au sein de l'encadrement du Losc.
Enfin, un dossier crucial est toujours en suspens, celui du possible départ de l'arrière latéral Mathieu Debuchy, qui intéresserait l'Inter et Newcastle. Selon une source proche du club, les Magpies auraient transmis une offre de cinq millions d'euros. Le Losc étudie, pour le remplacer, la piste Bédimo à Montpellier ainsi que celle du Parisien Jallet, selon cette source.
A lire aussi :
LOSC : Leonardo refroidi la piste Nene