Le maire Modem de St-André-lez-Lille "aspirerait à être le candidat de la majorité présidentielle" aux législatives.
Il fait partie des élus du Modem qui ont appelé à voter François Hollande, dimanche dernier, au second tour de l'élection présidentielle. Aujourd'hui, Olivier Henno, maire de Saint André-lez-Lille, semble faire un appel du pied au Parti Socialiste pour bénéficier d'un accord, en sa faveur, dans la 4e circonscription du Nord (Lille Nord et Ouest) pour les prochaines législatives.
"J'aspirerais à être le candidat de la majorité présidentielle si ses contours intègrent, ce que j'espère, les humanistes et démocrates", a-t-il déclaré dans les colonnes de La Voix du Nord.
Olivier Henno, vice-président de la communauté urbaine de Lille-Métropole aux côtés des socialistes, avait déjà bénéficié d'un accord avec le PS lors des élections cantonales de 2008. Le PS avait alors demandé à sa candidate, Hélène Parra, de se retirer du second tour.
C'est cette même Hélène Parra qui pourrait aujourd'hui pâtir d'un éventuel accord entre le PS et le Modem dans la 4e circonscription. La jeune conseillère municipale de St-André et vice-présidente du Conseil Régional a été investie par son parti. "Aujourd’hui, je suis candidate du Parti Socialiste", tient-elle à rappeler. Si un accord au second tour lui paraît "un scénario envisageable", elle ne semble pas vraiment envisager de retrait dès le 1er tour. "Mais je ne veux présager de rien".
Car Olivier Henno a des arguments à faire valoir. Il serait, selon lui, le mieux placé pour battre le député sortant et maire de Lambersart, Marc-Philippe Daubresse. Un cacique de l'UMP, élu depuis 1992 dans une circonscription bien ancrée à droite. Dimanche dernier, si Nicolas Sarkozy s'est imposé à Lambersart (55.37% des voix), la balance a en revanche très légèrement penchée en faveur de François Hollande à Saint-André (50.6% des voix). "Les résultats de ce 2e tour laissent clairement entrevoir que cette circonscription peut très difficilement être gagnée par un socialiste", analysait Olivier Henno, dès lundi, dans La Voix du Nord. "Et ça ne tient pas à la qualité du candidat".
Hélène Parra estime de son côté qu'elle a de bonnes chances de devancer le candidat Modem au 1er tour. "Ce qui prime, c’est une certaine forme de logique, de cohérence", insiste-t-elle. Lors des dernières élections législatives de 2007, Olivier Henno était arrivé en 3e position (18.09%), derrière la candidate socialiste Martine Filleul (21.49%).