Olivier Henno renonce aux législatives

Publié le Mis à jour le
Écrit par Yann FOSSURIER

Le maire de St-André, qui souhaitait une alliance Modem-PS, ne sera pas candidat dans la 4e circonscription du Nord.

Olivier Henno n'a pas déposé sa candidature aujourd'hui à Lille. Le maire Modem de Saint-André renonce finalement aux législatives dans la 4e circonscription du Nord, faute d'avoir obtenu l'alliance qu'il souhaitait avec le Parti Socialiste.

"J’étais pour un large rassemblement derrière des valeurs en ces temps de crise et devant les difficultés, un rassemblement ouvert des humanistes démocrates", nous a-t-il expliqué. "Ce n’est pas possible avec la majorité nouvelle. Je le regrette. Il y a de la frilosité de part et d’autre."

Olivier Henno fait partie de ceux, au bureau national du Modem, qui ont encouragé François Bayrou à se prononcer en faveur de François Hollande lors du second tour de l'élection présidentielle. Le maire de Saint-André avait déjà conclu des alliances avec les socialistes à la communauté urbaine de Lille Métropole comme lors des dernières élections cantonales de 2008, où la candidate PS, Hélène Parra, avait accepté de se désister en sa faveur au second tour.

Cette fois, Hélène Parra, candidate PS dans la 4e circonscription, n'aura pas à s'effacer et se posera en principal challenger de Marc-Philippe Daubresse, député sortant UMP et maire de Lambersart. Mais au regard des résultats de la présidentielle qui ont penché ici en faveur de Nicolas Sarkozy, le défi sera compliqué.

"Cette circonscription peut très difficilement être gagnée par un socialiste", avait fait valoir Olivier Henno, au lendemain du second tour, pour obtenir le soutien du PS à sa candidature. 

Mais pour l'élu Modem, tout ceci est déjà de l'histoire ancienne. "Ce n'était pas une obsession personnelle, je suis bien à la mairie de Saint-André", assure-t-il aujourd'hui. "J’ai fait une proposition politique, peut-être y a-t-il eu confusion de part et d’autre."



Législatives : Olivier Henno n'est pas candidat... par France3Nord-Pas-de-Calais

A lire aussi :

Olivier Henno pour un accord PS-Modem
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité