La vingtaine de participants à la marche inaugurale du Louvre-Lens était au Cateau-Cambrésis hier.
Les marcheurs du Louvre-Lens, où en sont ils ? Partis de Paris une vingtaine de personnes font cette traversée symbolique. Ils sont arrivés dans le Nord pour une escale dans un autre très beau musée, celui de Matisse au Cateau Cambrésis.
Fabien Garreau et Jean-Pascal Crinon
A lire aussi :
Marche inaugurale du Louvre-Lens : "notre Annapurna"
Etape : Guise - Le Cateau Cambrésis, 30 novembre
"Nous avons été accueillis au Familistère de Guise par le maire de la commune et ses adjoints. Après un verre de l'amitié, nous avons succintement découvert ce site (nous prévoyons tous d'y revenir plus longuement tant ce site offre un intérêt évident).
C'est au sein de l'économat du musée que nous avons pris notre repas pour enfin être hébergés au sein de la salle des fêtes de la Commune. L'ensemble des marcheurs reste en piste... La solidarité est de mise au sein du groupe et nous nous soignons mutuellement (ouille ouille les ampoules...).
Nous avons quitté Guise accompagnés d'une dizaine de marcheurs. La pluie n'était toujours pas au rendez-vous. Au cours de cette journée, nous avons été accueillis par le Maire d'Hannapes puis par le Maire de Wassigny qui nous fait rencontrer un artiste sculpteur Monsieur Cornu dont nous avons pu visiter le musée.
Notre arrivée à Le Cateau s'est faite dans un premier temps à l'Office du Tourisme où un pot d'accueil nous a été offert puis dans un second temps au musée Matisse au sein duquel nous avons pu bénéficier d'une visite "express" (comme pour le Familistère, nous prévoyons d'y revenir plus longuement).
Notre séjour à Le Cateau a aussi été marqué par une invitation à la nouvelle piscine de la Ville (les marcheurs ont pu barboter et oublier la fatigue de la journée) mais aussi par un repas servi au sein de la brasserie Vivat classée Monument Historique.
Ce matin, nous avons repris la route devant le musée Matisse. Brouillard et froid au rendez-vous mais quand nous marchons, ceci n'a pas beaucoup d'importance... Nous poursuivons notre route vers Caudry et son musée de la Dentelle puis vers Cambrai.
--
Catherine Staniszewski
Présidente Odyssée de la culture