Les fédérations des chasseurs du Nord et Pas-de-Calais recommandent de ne pas tirer les perdrix grises.
Dimanche, la chasse en plaine ouvre dans le Nord Pas-de-Calais. Dans les deux départements, le début d'été froid et humide n'a pas permis une bonne reproduction de la perdrix grise (1).
Le président de la Fédération des Chasseurs du Nord appelle donc à ne pas prélever cet animal : "il ne faut pas taper dans le capital qui va permettre la reproduction l'année prochaine de la perdrix grise", explique Michel Marcotte.
Laurent Navez et Antoine Morvan
A ce propos les restrictions sont là : on passe de 40 heures à 24 heures de chasse à la perdrix cette année dans le Nord et très peu de bagues ont été distribuées.
En clair, on pourra chasser la perdrix grise trois dimanches de 9h00 à 17h00 (un échange possible avec un mardi précise Michel Marcotte) à partir de ce dimanche 16 septembre. Soit 3 dimanches x 8 heures = 24 heures au total.
Mais un très petit nombre de bagues ont été distribuées aux chasseurs. Ces bagues doivent obligatoirement être mises à la patte de la perdrix tuée sous peine d'être poursuivi pour braconnage.
La sanction vaut alors jusqu'à 10 fois le prix de la revente de l'animal plus une éventuelle suspension du permis.
Ouverture de la chasse à Bouvignies. Nadia Salmi et JP Crinon
Dans le Pas-de-Calais, Willy Schaern, président de la Fédération des chasseurs, explique que les mêmes causes ont eu les mêmes effets. "Au nord de Paris, les conditions climatiques ont fait qu'il y a aujourd'hui peu de perdrix jeunes. Nous avons donc appelé le préfet à modifier les arrêtés de chasse pour réduire le nombre de jours de chasse. En gros, sur la côte où il a fait plus froid cet été on ne chassera pas du tout la perdrix grises et en s'enfonçant dans les terres, on chassera trois jours voire jusqu'à six jours la perdrix."
(1) La vingtaine de premiers jours après l'éclosion les perdrix doivent se nourrir d'insectes. Les conditions météorologiques n'ont pas permis que cette nourriture des perdrix soit assez abondante. Du coup les jeunes perdrix sont mortes de faim ou de froid.
Voir aussi :
www.chasse59.fr
www.fdc62.com
Repère
Le Nord et le Pas-de-Calais sont respectivement 3e et 2e départements de France en termes de nombres de chasseurs.
Le Nord en compte 27.200, le Pas-de-Calais 33.800. Le premier département français en termes de nombre de chasseurs est la Gironde.