Pamphlet "homophobe" : que fait la justice ?

"Tariq Ramadan et l'homosexualité " : une association lilloise attend la condamnation de ce livre jugé homophobe.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un an après sa parution, le livre "Tariq Ramadan et l'homosexualité " est toujours disponible sur internet.

Et pourtant une association lilloise l'Egide ( Maison régionale des associations lesbiennes, gay, bi et trans ) avait porté plainte auprès du Parquet de Lille dès sa publication pour "provocation à la haine, la violence et la discrimination".

Cet ouvrage s'oppose aux positions jugées trop libérales de l'intellectuel musulman Tariq Ramadan. L'auteur, Maamar Metmati, assimile l'homosexualité à une "perversion ", "une infamie ". Autant de thèses critiquées par l'Egide qui dénonce un "ouvrage nauséabond".

Ce pamphlet avait fait grand bruit dans la région il y a un an, puisqu'il avait été distribué dans les boites aux lettres du quartier de Lille-Sud.


Aujourd'hui, l'association Egide critique " l'inertie " de la justice qui n'a toujours pas tranché sur la question. L'association regrette que l'ouvrage reste accessible : nous avons nous-même effectué une recherche sur internet, il est effectivement très facile de consulter toutes les pages de l'ouvrage controversé.

L'avocat lillois de l' association Egide, Me Jean-Yves Moyart assure que " rien n'a bougé ". Le dossier a été transféré du parquet de Lille à celui de Pontoise puisque l'auteur du livre est domicilié dans le Val d'Oise. Contacté par l'AFP, le parquet de Pontoise assure que l'affaire est en cours : " Une enquête préliminaire a été ouverte, le dossier n'est pas oublié (...) Ce genre d'enquête prend du temps ".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information