"Tariq Ramadan et l'homosexualité " : une association lilloise attend la condamnation de ce livre jugé homophobe.
Un an après sa parution, le livre "Tariq Ramadan et l'homosexualité " est toujours disponible sur internet.
Et pourtant une association lilloise l'Egide ( Maison régionale des associations lesbiennes, gay, bi et trans ) avait porté plainte auprès du Parquet de Lille dès sa publication pour "provocation à la haine, la violence et la discrimination".
Cet ouvrage s'oppose aux positions jugées trop libérales de l'intellectuel musulman Tariq Ramadan. L'auteur, Maamar Metmati, assimile l'homosexualité à une "perversion ", "une infamie ". Autant de thèses critiquées par l'Egide qui dénonce un "ouvrage nauséabond".
Ce pamphlet avait fait grand bruit dans la région il y a un an, puisqu'il avait été distribué dans les boites aux lettres du quartier de Lille-Sud.
Aujourd'hui, l'association Egide critique " l'inertie " de la justice qui n'a toujours pas tranché sur la question. L'association regrette que l'ouvrage reste accessible : nous avons nous-même effectué une recherche sur internet, il est effectivement très facile de consulter toutes les pages de l'ouvrage controversé.
L'avocat lillois de l' association Egide, Me Jean-Yves Moyart assure que " rien n'a bougé ". Le dossier a été transféré du parquet de Lille à celui de Pontoise puisque l'auteur du livre est domicilié dans le Val d'Oise. Contacté par l'AFP, le parquet de Pontoise assure que l'affaire est en cours : " Une enquête préliminaire a été ouverte, le dossier n'est pas oublié (...) Ce genre d'enquête prend du temps ".