La principale du collège Langevin à Boulogne/mer, qui avait écrit une annonce très contestée va présenter ses excuses.
La principale du collège de Boulogne-sur-mer (Pas-de-Calais), auteur d'une fiche de recrutement de professeur décrivant les parents d'élèves comme "laxistes", va présenter ses excuses aux parents, a annoncé lundi le rectorat de Lille, qui exprime ses regrets.
"La principale du collège a prévu de rédiger un courrier à l'attention des parents d'élèves pour leur expliquer ce qui s'est passé et présenter ses excuses", a déclaré le rectorat, après un entretien avec la responsable de l'établissement. "Le recteur a revu avec elle la rédaction de ce courrier. Il ne s'agissait pas de la réprimander, mais de comprendre ce qui s'était passé", a indiqué le rectorat, en expliquant qu'aucune sanction ne serait prise à son encontre.
"Il s'agit d'un incident malheureux, que nous regrettons bien évidemment. Ces fiches de recrutement n'auraient jamais dû être mises en ligne. Il y a eu des maladresses de formulation, qui auraient dû être corrigés à la relecture", a expliqué le rectorat.
La fiche de recrutement évoquait notamment "carence éducative, culturelle, laxisme" pour caractériser les familles de ce "collège de quartier" où les enfants sont à près de 83 % dans des familles "défavorisées". "(Les familles) ne véhiculent pas les valeurs de respect du travail, de l'effort et couvrent souvent les absences ou les incivilités de leurs enfants. (...) Les parents ne voient souvent pas l'intérêt de travailler à l'école et de s'engager dans des études", était-il ajouté.
Une annonce qui a fait réagir certains parents et la FCPE (association de parents d'élèves.
Reportage de Caroline Arnold et Frédéric Giltay
Cette fiche avait été mise en ligne parmi 80 en tout, destinées à recruter des professeurs pour le réseau Eclair (Ecole collège lycée pour l'ambition, l'innovation et la réussite), qui regroupe les établissements en difficulté. Le rectorat dit l'avoir retiré du site internet dès jeudi soir mais elle est toujours visible en ligne ici.
A lire aussi :
Cherche professeur pour collégiens aux parents laxistes