Pas-de-Calais : alerte au verglas !

Un épisode de neige et pluies verglaçantes est en cours depuis ce dimanche matin. La préfecture a pris des mesures.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un épisode de pluies et de neiges verglaçantes est survenu ce dimanche en fin de matinée, tout particulièrement dans le Pas-de-Calais. Un peu après 10 heures, la neige à commencé à tomber sur le port de Calais, avant de s'étendre sur une grande partie du territoire nordiste. Le phénomène sera bref, il devrait durer se terminer en cours de soirée ou durant la nuit, et traversera le département d'ouest en est.

Les températures devraient, elles, rester en dessous de zéro aujourd'hui. D'où le risque élevé de verglas sur les routes. La préfecture de région a donc lancé l'alerte : attention aux chaussées glissantes ! Le préfet de la zone de défense et de sécurité du Nord a par ailleurs pris des mesures de sécurité supplémentaires, compte tenu du contexte : notamment, de 10 heures à midi au moins, des restrictions de dépassement pour les poids lourds et les autobus, voire, selon les zones, des interdictions pures et simples. Mesure qui concerne les autoroutes A16, A26, A25 ainsi que l'autoroute A1 depuis Lille jusqu'au péage de Fresnes-les-Montauban.

Par ailleurs, le Conseil Général du Nord a publié un préavis de pose de barrières de dégel dans les jours qui viennent : il s’agit d’interdictions temporaires de circuler pour les poids lourds sur une partie du réseau routier départemental, notamment sur les routes les plus fragiles. Selon les situations, la circulation pourra être limitée voire interdite aux véhicules de plus de 12 tonnes, 7,5 tonnes, et très localement 3,5 tonnes. Ces dispositions sont destinées à protéger les chaussées qui, pendant le dégel, deviennent extrêmement fragiles et pourraient être détruites sous le passage de charges lourdes. Les autorités départementales appelent donc "les transporteurs, industriels, entrepreneurs, agriculteurs et commerçants concernés à faire leurs approvisionnements et à prendre toutes les dispositions utiles avant l'avis de pose de barrières de dégel, qui devrait intervenir dès la fin de la vague de froid."

Pour plus d'informations :

La Direction de la Voirie Départementale, pôle Exploitation : 03 59 73 59 19

Le site internet de Météo France

Le site internet de Bison Futé (infos en temps réel)

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information