150 élus du Pas-de-Calais ont dit ce vendredi leur attachement aux sous-préfectures menacées.
Environ 150 maires se sont rassemblés vendredi midi devant la sous-préfecture de
Montreuil-sur-mer (Pas-de-Calais), craignant sa suppression après l'annonce de la réorganisation des sous-préfectures par le ministre de l'Intérieur Manuel Valls, a-t-on appris auprès de l'un d'eux.
"Les 164 maires de ma circonscription, de tous bords, ont tous signé une pétition. Je leur avais donné rendez-vous ce midi à la sous-préfecture pour qu'on aille remettre tous ensemble la pétition au sous-préfet (...) contre la menace de fermeture qui pèse sur la sous-préfecture de Montreuil-sur-mer", a déclaré à l'AFP Daniel Fasquelle, député-maire (UMP) du Touquet-Paris-Plage.
"Les sous-préfectures, c'est essentiel"
M. Fasquelle avait fait circuler la pétition après l'annonce le 9 juillet par Manuel Valls de la réorganisation des sous-préfectures et celle lundi du lancement d'une "mission de réflexion et de concertation", qui doit rendre ses propositions au printemps prochain.
"Les sous-préfectures dans les territoires ruraux, c'est essentiel. Dans les territoires urbains, il y a des communautés d'agglomération et des communautés urbaines, avec du personnel qui aide les élus à monter leurs projets. Nous, on n'a pas d'équivalent (...). On s'appuie donc très souvent sur la sous-préfecture pour monter nos projets, pour aller chercher des subventions", a dit M. Fasquelle.
"Si on démantèle les services de l'Etat dans les territoires ruraux, on n'a plus de conseil. Il y a 400.000 textes qui s'appliquent pour les maires. On a besoin des services de l'Etat car on n'a pas de services juridiques vers lesquels se tourner dans les agglomérations", a-t-il affirmé.
"C'est un problème d'égalité des territoires. Aujourd'hui, il y a une cassure
au détriment des territoires ruraux et il ne faut pas que cette cassure s'aggrave
pour une économie qui n'en vaut pas la peine. On recrute 60.000 enseignants et
on va supprimer vingt fonctionnaires à Montreuil", a regretté le député-maire du
Touquet.
Une motion sera présentée samedi à l'occasion de l'assemblée générale des maires du Pas-de-Calais pour le vote d'une résolution.