Vigicrues maintient sa vigilance jaune jusqu'à demain dans les bassins de la Liane, de l'Hem, de l'Aa et de la Lys.
Vigicrues a décidé de maintenir sa vigilance jaune jusqu'à demain 10 heures dans le Pas-de-Calais, pour les bassins de l'Hem, de l'Aa, de la Liane et de la Lys (amont).
Pour le moment, les pluies de la matinée n'ont pas provoqué d'inondations comparables à celles du début de semaine. A Bréxent-Enocq, l'un des villages sinistrés, une averse de grêle a fait remonter le niveau de la Dordogne, donnant quelques sueurs froides aux habitants.
Reportage de Mickaël Guiho et Emmmanuel Quinart
Les cours d'eau, placés sous surveillance, sont restés relativement stables, à l'exception de la Liane, dans le Boulonnais. A Wirwignes, son niveau est passé de 0m53 à 6h du matin à 2m18 à 16h30 cet après-midi. Mais on reste encore bien en deçà du pic atteint dans la nuit de lundi à mardi (3m86).
Evolution du niveau de la Liane à Wirwignes jusqu'à ce jeudi, 17h.
"De nouvelles précipitations sont attendues cet après-midi et la nuit prochaine", explique Vigicrues dans son dernier bulletin rédigé à 14h50. "Le bassin de la Liane commence à réagir aux précipitations de la matinée. Le bassin de la Hem reste particulièrement surveillé au vu des derniers épisodes de pluies qu'a connu ce tronçon, il risque de connaître de nouvelles hausses rapides."
"A l'heure actuelle, la Lys Amont et l'Aa sembleraient encore à la marge des plus forts cumuls de pluies. Néanmoins, la vigilance jaune est toujours maintenue sur ces tronçons en prévision d'une nouvelle hausse des niveaux attendues au plus tôt en fin de journée. En effet, une reprise de la hausse des niveaux n'est pas à exclure si les fortes pluies à venir touchent ces bassins."