Pascal Canfin a pensé à son grand-père mineur

Ministre délégué au Développement, l'Arrageois a rendu hommage à son grand-père mineur dans la cour de l'Elysée.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le nouveau ministre délégué au Développement, Pascal Canfin est ressorti très ému de l'Elysée aujourd'hui où il a participé à son premier conseil des Ministres. L'élu écologiste, originaire d'Arras, a souhaité rendre hommage à son grand-père mineur de fond.


"Je suis petit-fils de mineur de fond", a-t-il déclaré aux journalistes dans la cour de l'Elysée. "Et j'imagine mon grand-père qui était au fond de la mine dans le bassin minier du Pas-de-Calais m'imaginer aujourd'hui ici... ça prouve qu'on peut avoir une ascension sociales dans la société française, même quand on est petit-fils d'ouvrier. C'est un modèle républicain et je vais essayer d'être à la hauteur de ce modèle".

Spécialiste de la finance internationale, Pascal Canfin est, à 37 ans, l'un des benjamins du nouveau gouvernement dirigé par Jean-Marc Ayrault. Il était jusqu'ici député européen Europe Ecologie Les Verts, élu en 2009 sur la liste de Daniel Cohn-Bendit en Ile-de-France.

Pendant la campagne présidentielle, il était le conseiller économique de la candidate écologiste Eva Joly.

A lire aussi :

Pascal Canfin, l'autre nordiste du gouvernement
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information